Recherche : lancement du projet feerix®

PUBLIÉ LE 31 octobre 2018

Aérial, centre de ressources technologiques (CRT), lance son projet feerix® sur le site du parc d’innovation de Strasbourg Illkirch. Ce projet est basé sur des technologies de pointe en matière d’accélération d’électrons et de génération de rayons X de forte énergie.

Une plateforme expérimentale d’irradiation unique au monde

Le Rhodotron, projet feerixPour accueillir, d’ici la fin de l’année 2018, son nouvel accélérateur d’électrons, le Rhodotron®, un nouveau bâtiment de 3 000 m3 de béton a dû être construit. Cette extension du bâtiment est réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la Région. Le coût de ce projet, unique au monde, représente environ 10 millions d’euros et bénéficie de cofinancements publics de l’Etat, de la Région Grand Est, de l’Eurométropole de Strasbourg et du FEDER ainsi que de la société belge IBA.

Cette machine de près de 11 tonnes, permet d’étudier l’ensemble des applications multisectorielles de l’ionisation telles que la stérilisation de dispositifs médicaux, l’amélioration des propriétés de polymères ou encore l’ionisation des aliments.

Destiné à la recherche-développement et à la formation, cet outil présente des caractéristiques très proches de celles d’un équipement industriel, ce qui permet de transférer les résultats vers l’industrie de façon optimale. Les partenariats transfrontaliers avec les entreprises et laboratoires suisses et allemands vont également se renforcer.

La Région Grand Est soutient la recherche et l’innovation, facteurs-clés de la compétitivité

Le projet feerix® illustre la politique régionale de la Région Grand Est en faveur de de la recherche et de l’innovation, qui sont les clés de la compétitivité économique.
Il s’agit notamment de favoriser les progrès effectués par les laboratoires du territoire et de constituer ou de maintenir sur celui-ci des équipes de haut niveau, reconnues internationalement et aptes à mettre leurs connaissances au service des entreprises du Grand Est.

La Région contribue au projet feerix® à hauteur de 2,55 millions d’euros, répartis comme suit :

  • 1,6 million d’euros pour l’équipement,
  • 930 000 euros pour le bâtiment.

En tant qu’autorité de gestion des fonds européens, la Région a également attribué une aide FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) de 260 000 euros à Aerial pour l’acquisition du Rhodotron et mobilisera une enveloppe d’environ 1,24 million d’euros pour l’extension du bâtiment.

 

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h