Mobilité transfrontalière : le Grand Est et la Sarre renforcent leur coopération

PUBLIÉ LE 7 novembre 2018

Jean Rottner a accueilli Tobias Hans, Ministre-Président du Land de Sarre, le 6 novembre 2018, au siège du Conseil régional à Strasbourg. Le gouvernement du Land de Sarre a tenu, pour la première fois à Strasbourg, un Conseil des Ministres exceptionnel dédié aux questions européennes et à la coopération transfrontalière. A cette occasion, ils ont signé un accord pour l’amélioration des transports ferroviaires transfrontaliers.

Agir pour l’avenir des deux territoires

Lors de cette rencontre historique et hautement symbolique, Jean Rottner et Tobias Hans ont évoqué les différentes perspectives de renforcement de leur coopération en matière de transport, de multilinguisme, mais également de synergies et de complémentarités à construire pour mener à bien les transitions économiques et industrielles, numériques et digitales ou encore énergétiques et écologiques.

« Notre ambition est d’agir ensemble pour l’avenir de nos territoires dans un intérêt partagé. Nous avons d’ores et déjà accompli des avancées majeures, nous continuerons à aller de l’avant comme nous le faisons aujourd’hui en signant un accord pour l’amélioration des transports ferroviaires transfrontaliers.» Jean Rottner et Tobias Hans.

Développer la mobilité entre la Région Grand Est et le Land de Sarre

Afin de développer la mobilité entre les deux  Régions, il est prévu :

  • de renforcer les dessertes ferroviaires des lignes Sarrebrück – Metz et Sarrebrück – Strasbourg à l’horizon 2024.
  • d’améliorer les liaisons Trèves – Perl – Metz.  Ces services ferroviaires pourraient être assurés par une déclinaison transfrontalière du Régiolis, avec une version unique du train transfrontalier pour la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est.
  • d’améliorer l’information aux voyageurs transfrontaliers ainsi que les tarifications transfrontalières, combinées avec les réseaux de transports publics locaux.

Cet accord permettra également d’optimiser les investissements à réaliser pour le développement du transfrontalier, notamment grâce à une mobilisation efficace des fonds européens.

 

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