La Région Grand Est s’engage en faveur de l’égalité Femmes-Hommes

PUBLIÉ LE 15 novembre 2018

A l’occasion de la séance plénière du 15 novembre 2018, les élus du Conseil régional du Grand Est ont présenté le deuxième rapport annuel de la Région sur la situation en matière d’égalité Femmes-Hommes.

Ce rapport dresse un état des lieux des actions concrètes menées par la collectivité depuis 2016 pour faire progresser l’égalité réelle entre les femmes et les hommes sur le territoire régional. Ce rapport permet d’identifier les inégalités persistantes et de proposer des politiques publiques adaptées à travers un plan d’actions pour la période 2018-2020, qui s’articulera autour de 2 volets (un volet interne et un volet « politiques publiques ») et sera soumis en mars 2019 au vote de l’assemblée régionale. La Région Grand Est se dotera également d’une enveloppe dédiée à cette thématique dès l’adoption du budget primitif 2019.

Téléchargez le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité Femmes – Hommes

Sensibiliser les jeunes à l’égalité Femmes – Hommes

Parce que la sensibilisation à l’égalité Femmes-Hommes doit se faire dès le plus jeune âge, la Région a lancé en mai 2018 une grande enquête à destination des 15-29 ans sous la forme d’un questionnaire anonyme en ligne. L’objectif était de disposer, à l’échelle régionale, d’un état des lieux des connaissances, du vécu et des perceptions des jeunes vis-à-vis de l’égalité Femmes-Hommes, des discriminations, des violences sexistes, etc. Les résultats de cette enquête, qui a mobilisé près de 7 500 jeunes, feront prochainement l’objet d’une restitution et permettront la mise en oeuvre d’actions spécifiques et ciblées, intégrées au futur plan d’actions régional qui sera présenté en mars prochain à l’assemblée régionale.

Par ailleurs, le Prix régional pour l’égalité et la mixité des métiers évolue pour encourager, tout au long de l’année, les actions innovantes mises en oeuvre sur ces thématiques par l’ensemble des acteurs concernés. Ainsi, dès 2019, ce Prix s’organisera autour deux volets :

  • un volet « égalité » du Prix régional, ayant pour objectif de valoriser, sur le territoire du Grand Est, les initiatives innovantes en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, portées par des associations, des clubs sportifs, des entreprises, des collectivités locales et des établissements de formation,
  • un volet « mixité », pour lutter contre la persistance des stéréotypes de genre en valorisant les personnes en formation dans une filière où ils/elles sont sous-représentés et en encourageant les filles à s’orienter vers des métiers dits masculins et les garçons vers des métiers dits féminins.

L’édition 2018 a permis de récompenser 100 filles et garçons de tout le Grand Est à hauteur de 400 euros chacun.

La Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale

La Région a souhaité concrétiser son engagement en faveur de l’égalité Femmes-Hommes, aussi bien dans le cadre de sa politique de ressources humaines qu’au profit des citoyens du Grand Est, en signant la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, le 15 mai 2017.

Dans le respect des principes énoncés dans la Charte, la Région s’est engagée à prendre des mesures volontaristes visant à :

  • assurer en toute transparence la promotion et les opportunités de développement de carrière,
  • garantir une représentation équilibrée des femmes et des hommes à tous les niveaux hiérarchiques et un recrutement équitable,
  • assurer des conditions de travail appropriées, sécurisées et sans danger pour la santé,
  • permettre aux agents de concilier au mieux la vie familiale, sociale et professionnelle, en introduisant notamment des mesures relatives à l’aménagement du temps de travail.

Pour mener à bien les objectifs fixés par la Charte, un comité de pilotage « Egalité », présidé par Alexandre Cassaro, a été mis en place. Depuis son installation, ce comité, réunissant des élus régionaux, des membres du CESER, des agents de la collectivité et des personnalités qualifiées (notamment Nouria Yahi-Boggio, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité), a validé des priorités à mener à court et à moyen terme, notamment :

  • la mise en place d’actions concrètes sur la question de l’égalité au niveau des ressources humaines, de l’organisation du temps de travail, etc.,
  • la promotion de la Charte auprès d’autres collectivités du Grand Est,
  • le soutien aux actions remarquables en faveur de l’égalité, de la mixité des métiers, de la sensibilisation au public…Ainsi, la Région a-t-elle récemment décidé d’accompagner le projet mis en oeuvre par l’association Réponse, à Vandoeuvre-lès-Nancy, ainsi que ceux portés par 4 Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Grand Est. Dans la continuité de ces actions, la Région a pour ambition de bâtir dès 2019 un partenariat durable avec l’Union Régionale des CIDFF du Grand Est.

En complément du comité de pilotage, un réseau de référents, composé d’agents volontaires de l’ensemble des directions de la Région, a été constitué. Ces référents se réunissent tous les deux mois autour de thématiques spécifiques de travail portant sur l’égalité, contribuant à renforcer l’action du comité de pilotage et à décliner ses interventions au sein de la collectivité.

Enfin, la Région a intégré la question de l’égalité dans différents documents stratégiques couvrant les champs de l’emploi, de la formation professionnelle et du  développement économique, tels que le CPRDFOP – Performance Grand Est ou le SRDEII.

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h