Agir pour l’emploi à travers plusieurs programmes de formation professionnelle

PUBLIÉ LE 23 novembre 2018

La Région Grand est finance et pilote des programmes de formation professionnelle au service de l’emploi à hauteur de 111 millions d’euros. Parmi les programmes soutenus, on peut noter :

  • les programmes de formation des demandeurs d’emploi et des détenus ;
  • la signature d’une convention de partenariat entre la Région et Pôle Emploi ;
  • l’abondement du Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE) ;
  • la présentation des axes d’intervention dans le cadre du PACTE 2019/2022 pour la formation et l’emploi.

La formation est un axe majeur pour la Région Grand Est puisqu’elle permet aux actifs de monter en compétences, de favoriser leur employabilité et d’apporter ainsi un appui aux entreprises et une dynamique pour le développement économique des territoires.

Plus de 93 millions d’euros pour les programmes de formation continue 2019

La Région a décidé de reconduire, en 2019, les programmes de formation professionnelle suivants :

  • Le Programme Régional de Formation (PRF) à destination des demandeurs d’emploi et celui à destination des détenus à hauteur de 76,9 millions d’euros répartis ainsi :
    • 73 millions d’euros pour le Programme Régional de Formation qui comprend un large panel de formations en faveur des demandeurs d’emploi,
    • 2,1 millions d’euros pour le programme destiné aux détenus afin de renforcer leur orientation par la formation en cohérence avec la durée de leurs peines, dans l’objectif de mieux préparer leur sortie et leur réinsertion professionnelle,
    • 1,8 million d’euros pour le plan numérique du secteur des technologies de l’information qui rassemble plus de 34 000 emplois dans le Grand Est et présente des perspectives d’emploi.
  • Le Programme Régional de Formation à la création d’entreprise
    La création d’entreprise nécessite des compétences variées sur le plan humain, commercial, technique, financier, informatique, c’est pourquoi la Région Grand Est a mis en place un programme de formation adapté et individualisable pour accompagner les créateurs d’entreprises dans leur besoin en formation. La Région a attribué la somme de 971 000 euros pour la mise en place de ce programme.
  • Le Programme de formation à destination des Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE)
    La Région propose un programme de formation pour répondre aux besoins des SIAE. Il vise la professionnalisation des entreprises et SIAE pour renforcer l’efficacité de leurs parcours. La Région a voté ce jour, une aide de 1,5 million d’euros.
  • La Prestation de traitement des données et d’enquête auprès des stagiaires de la formation professionnelle ayant bénéficié d’une formation financée par la Région et par le Fond Social Européen (FSE) sur le territoire lorrain
    Afin de répondre aux exigences de la Commission Européenne, une solution de traitement des données relative au devenir des stagiaires post formation, ayant bénéficié de formations financées par la Région et le FSE a été mise en place. Celle-ci permet, d’une part, de répondre aux besoins en matière de FSE, d’autre part, de fournir des statistiques d’aide à la décision sur la politique de formation professionnelle en Lorraine. Il est donc nécessaire de reconduire ce marché et d’y affecter un montant de 120 000 euros pour sa mise en oeuvre.
  • Prestation de gestion de la rémunération des stagiaires de la formation professionnelle :
    L’Agence de Service des Paiements (ASP) est le prestataire de la Région pour le versement mensuel de la rémunération et de la protection sociale auprès des stagiaires de la formation professionnelle. L’ASP dispose d’une enveloppe régionale de 11,7 millions d’euros afin d’assurer la rémunération des stagiaires pour l’année 2019.

Une convention de partenariat 2019 / 2022 entre la Région et Pôle Emploi

La région Grand Est et Pôle Emploi ont l’ambition communes de répondre aux besoins des territoires et d’accélérer le retour à l’emploi. La Région exerce une compétence pleine et entière en matière de formation professionnelle des demandeurs d’emploi. Elle est chef de file et facilitateur de l’action économique auprès des entreprises du territoire. Pôle Emploi a la volonté d’accompagner encore mieux les entreprises dans leurs recrutements et de partager ses diagnostics sociaux économiques avec les acteurs économiques du territoire.

La convention de partenariat entre la Région et Pôle Emploi vise à favoriser l’insertion professionnelle des publics, ainsi que d’optimiser la cohérence des actions menées et le partenariat entre les acteurs. Elle permet aussi d’assurer la continuité de mise en oeuvre des formations dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) pour l’année 2018, avant la mise en oeuvre effective du PACTE 2019/2022. La Région Grand Est est la 1ère région de France à signer une convention avec Pôle Emploi.

Le Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE)

Le Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE) est financé par la Région et ses partenaires (l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé et Pôle Emploi). Il contribue à l’employabilité des demandeurs d’emploi. Lorsqu’une entreprise souhaitant recruter ne trouve pas d’offre de formation classique répondant à son besoin, le FIFE permet de répondre rapidement grâce au financement d’une action de formation sur mesure. En contrepartie, l’entreprise s’engage à embaucher le stagiaire à l’issue de cette formation pour une durée minimale de 6 mois.
La Région a décidé de consacrer une enveloppe supplémentaire de 2 millions d’euros pour faire évoluer ce dispositif et proposer ainsi des formations préalables au recrutement à des demandeurs d’emploi afin de favoriser la compétitivité des entreprises et en particulier des PME.

Présentation des axes d’intervention dans le cadre du PACTE 2019/2022

Par la signature d’un Pacte contractualisé avec l’Etat, la Région souhaite assurer la montée en compétence, l’orientation de jeunes et de demandeurs d’emploi peu qualifiés, et permettre la transformation du système de formation professionnelle vers une approche par compétence. Il financera des formations pour des demandeurs d’emploi de bas niveaux de qualification, de l’ingénierie permettant d’expérimenter de nouvelles possibilités pour transformer l’offre de formation, des études et des prestations externes.
Ce PACTE s’inscrit dans la continuité du Contrat de Plan Régional pour le Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP), nommé « Performance Grand Est ».

 

Chiffres clés en Grand Est
– 45 000 bénéficiaires de la formation professionnelle continue
– un budget 2018 de 189 millions d’euros pour la Région.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h