Très haut débit en Lorraine : réunions d’information pour les habitants

PUBLIÉ LE 5 décembre 2018

La Région Grand Est a lancé, en août 2017, une délégation de service public afin de déployer le très haut débit par la fibre optique dans les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse et des Vosges. Cette délégation a été confiée à l’entreprise LOSANGE qui va déployer environ 830 000 prises dans près de 3 600 communes*, pour un investissement total estimé à 1,4 milliard d’euros d’ici février 2023.

Informer les habitants et les entreprises sur le déploiement de la fibre optique

Une réunion publique d’information se tiendra à :

  • Bayon (54), le lundi 10 décembre à 18h30 au Centre Culturel Henri Gaudel (rue des Hauts Fossés), pour les habitants des 11 communes de la Communauté de Communes de Meurthe-Mortagne-Moselle (Brémoncourt, Clayeures, Einvaux, Domptail-en-l’Air, Haigneville, Haussonville, Landécourt, Lorey, Méhoncourt, Romain, Saint-Mard) et des 2 communes de la Communauté de Communes du Pays du Saintois (Laneuveville-devant-Bayon, Neuviller-sur-Moselle).

Les réunions publiques d’informations organisées par le concessionnaire régional LOSANGE, associeront les représentants de la Région Grand Est, du Département et des intercommunalités concernées, ainsi que les fournisseurs d’accès internet (liste sur www.losange-fibre.fr). D’autres réunions seront programmées au fur et à mesure de l’achèvement des travaux de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Le déploiement du Très Haut Débit (THD) : pilier du développement des territoires

La Région s’est engagée à ce que tous les territoires du Grand Est, aussi bien ruraux qu’urbains, bénéficient de la même qualité de services. Il s’agit également de permettre aux entreprises artisanales, industrielles ou agricoles d’avoir accès aux mêmes outils que les grands groupes, notamment pour celles qui souhaitent s’internationaliser.
La Région offre en outre la possibilité aux jeunes de se voir dotés d’outils numériques pour leurs études, dans le cadre du passage intégral au manuel numérique pour tous les lycées du Grand Est à l’échéance 2021. Enfin, c’est la garantie, pour les habitants du Grand Est, de disposer de services publics accessibles pour effectuer leurs démarches administratives dans des conditions optimales.

Déploiement du Très Haut débit dans les autres territoires du Grand Est

Sur le reste du territoire du Grand Est, le Très Haut Débit est également déployé en Alsace avec l’entreprise Rosace, en partenariat avec les Départements Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Cette opération représente environ 380 000 prises (en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres) pour un investissement total estimé à 450 millions d’euros (création du réseau et raccordements du client final). En Moselle, le Syndicat Mixte Moselle Fibre, avec le soutien de la Région Grand Est, met également en oeuvre son réseau d’initiative publique pour raccorder 140 000 prises en cinq ans dans les 14 EPCI.

*en-dehors des communes où les opérateurs privés investissent sur leurs fonds propres

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h