1,7 million d’euros pour soutenir les énergies renouvelables

PUBLIÉ LE 7 décembre 2018

La Région Grand Est développe à l’échelle du territoire une ambitieuse politique environnementale, structurée autour de la biodiversité, de l’eau et de la transition énergétique. En termes d’efficacité énergétique, le Grand Est soutient notamment la rénovation des Bâtiments basse consommation (BBC) et la construction de logements exemplaires pour les bâtiments publics, les logements sociaux et les copropriétés. La Région milite ainsi pour le développement durable et les énergies renouvelables.

A l’occasion de la Commission Permanente du 7 décembre 2018, un million d’euros a été attribué pour accompagner le projet de création d’un fonds régional d’investissement dans les Energies Renouvelables par la Société d’Equipement du bassin Lorrain Grand Est (SEBL). Près de 744 000 € ont également été accordés pour 26 projets consacrés à la promotion des énergies renouvelables.

Projet de création d’un fonds régional d’investissement dans les énergies renouvelables

La Région Grand Est soutient ainsi la création de la « SAS GREEN », dont la SEBL est actionnaire, société dédiée au développement de projets permettant de produire des énergies renouvelables.
La « SAS GREEN » a pour objectifs :

  • l’aide à la concrétisation des projets des territoires,
  • la mise à disposition de compétences en montage d’opérations,
  • la maîtrise des critères d’intervention de façon à ce qu’ils soient cohérents avec les politiques régionales concernées : agriculture, économie, aménagement du territoire, transition énergétique.

Ce nouvel outil promu par la Région complète les interventions proposées dans le cadre de CLIMAXION. Il a vocation à se construire au fil du temps en fonction des besoins identifiés sur les différentes filières d’énergie renouvelable, notamment la méthanisation, le photovoltaïque et l’éolien, en lien avec les objectifs du SRADDET de la Région Grand Est.

Développer les énergies renouvelables

26 projets environnementaux ont également été soutenus dans les domaines tels que la géothermie de surface, l’hydroélectricité, le bois-énergie, le photovoltaïque et la méthanisation. Le développement des énergies renouvelables, couplé à la diminution des besoins énergétiques, représente un enjeu majeur pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’atténuation de l’ampleur du changement climatique. Il s’avère donc nécessaire d’anticiper la raréfaction des ressources fossiles tout en assurant le développement des filières et des emplois locaux.

Dans ce contexte, la Région met en oeuvre une politique globale en faveur de la transition énergétique qui englobe l’économie circulaire, l’efficacité des bâtiments, les énergies renouvelables, la gestion des ressources, le climat et les démarches territoriales de développement durable. Cette politique s’inscrit dans une démarche partenariale avec l’Etat et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) autour d’un programme d’actions de 98 millions d’euros sur la période 2018-2020. Depuis le 1er janvier 2017, ce partenariat se traduit par le programme Climaxion qui permet la mise en place d’un guichet unique à l’échelle du Grand Est.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h