Coopération transfrontalière : la plus importante commande européenne de trains à Alstom

PUBLIÉ LE 22 octobre 2019à 13:23:58 par mag_aub

La Région Grand Est s’allie avec les trois Länders allemands qui l’entourent : le Bade-Wurtemberg, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat, pour la plus importante commande européenne de trains transfrontaliers à Alstom Reichshoffen. Jean Rottner, les représentants des trois Länders et les dirigeants d’Alstom, ont finalisé, le 22 octobre 2019, cette commande exceptionnelle en présence des salariés du site de Reichshoffen.

Une commande de 30 trains transfrontaliers à Alstom

Pour répondre aux besoins des usagers, la Région Grand Est va ré-ouvrir des lignes ferroviaires de desserte fine des territoires dans le cadre de l’ouverture à la concurrence d’une partie de son réseau TER. L’ouverture de ces lignes, sera accompagnée par la mise en œuvre de 30 trains neufs commandés à Alstom Reichshoffen pour un montant global de 376 millions d’euros la première tranche ferme. Cette commande est la plus importante jamais réalisée en Europe pour des trains transfrontaliers, dont la fabrication va pérenniser l’activité du site bas-rhinois d’Alstom pour plusieurs années. Les premiers trains Coradia Liner Polyvalents circuleront dès 2024.

Cette coopération inédite en Europe va permettre l’ouverture de 7 nouvelles lignes :

  • Metz-Trier,
  • Metz-Saarbrücken,
  • Strasbourg-Sarrebruck,
  • Strasbourg-Karlsruhe
  • Strasbourg-Neustadt,
  • Mulhouse-Müllheim,
  • Strasbourg-Offenburg.

« Ce projet est exemplaire, car il allie les mobilités de demain, une coopération transfrontalière concrète, un soutien à l’industrie française et un projet d’aménagement du territoire ambitieux. » Jean Rottner

 

 

proximitéVotre région proche de vous