Créer des territoires plus résilients grâce à la Recherche

PUBLIÉ LE 9 juillet 2020à 17:07:04 par emi_cro

Sur l’impulsion de la Région Grand Est, la Région et le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont lancé en mai dernier un appel à projets d’initiative partagée « Résilience Grand Est », destiné à tirer toutes les conséquences territoriales de la crise sanitaire actuelle par la mobilisation de la recherche scientifique.

Un appel à projets inédit

Inédit dans son organisation et son mode de partenariat avec l’Etat, cet appel à projets est abondé à hauteur de 2 millions d’euros (à parts égales entre l’Etat et la Région). Il vise à mobiliser les forces vives de la recherche en région avec un double objectif :

  • Mieux comprendre l’impact territorial dans le Grand Est du COVID-19 sur l’économie, la société, l’environnement, l’agriculture, l’organisation du travail ou encore de notre système de santé.
  • Accompagner les décideurs locaux dans la définition et l’évolution des systèmes de développement accélérer la mise en œuvre de solutions qui permettront de préparer les organisations à affronter ces formes de crise et de développer des territoires plus résilients.

En bonifiant les projets interdisciplinaires et inter-établissement, cet appel à projet permet également d’encourager les collaborations entre les différentes communauté scientifique du Grand Est

Résilience Grand Est est dédié prioritairement aux organismes de recherche et aux établissements de recherche publics du Grand Est ainsi qu’aux consortiums constitués d’acteurs académiques et privés. Il s’adresse aussi au monde de l’entreprise dans une logique de transfert de la connaissance vers le monde économique. Il concerne les thématiques telles que les nouveaux modèles économiques, les nouvelles méthodes d’organisation du travail, la recherche en matière de santé, l’aménagement des espaces ou encore l’agriculture de demain. Les projets attendus devaient être conduit sur une durée de 18 mois maximum, considérant que les résultats des travaux soient rapidement transférables et transposables vers les entreprises et nos territoires, favorisant ainsi l’impact territorial de la recherche.

15 projets lauréats

Sur la base d’une évaluation scientifique des projets menée par l’Agence Nationale de la Recherche et d’une évaluation des enjeux territoriaux par un comité régional regroupant les acteurs de la recherche et du transfert, le jury Région-Etat a sélectionné les 15 projets lauréats, approuvés par les élus régionaux lors de la Session plénière du 9 juillet.

Ces projets concernent l’ensemble des acteurs du territoire, avec des coordinateurs scientifiques provenant des cinq universités du Grand Est (Unistra, Université de Lorraine, UTT, Université de Haute Alsace, URCA) ainsi que des acteurs de l’écosystème comme l’IHU Strasbourg, le CNRS Alsace, l’Ecole d’Architecture de Nancy et le CHRU de Nancy. Les projets retenus adressent l’ensemble des domaines scientifiques de la recherche, mais a permis la mise en avant d’un domaine particulier, celui des Sciences Humaines et Sociales, qui présente six projets lauréats et capte près d’un tiers du soutien Etat/Région.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h