Sommaire
Passé, Présent, Futurs : le Verre dans tous ses éclats
Le cristal dans tous ses états
Univers conçu et réalisé par Jean-Louis JANIN DAVIET, chargé de conservation, consultant, commissaire d’exposition et scénographe
C’est un voyage au cœur du monde des maitres verriers et cristalliers du Grand Est dans la magie de la forêt, comme autour d’une table fantastique, simplement des instants suspendus et volés prenant leur source au cœur de l’histoire.
La forêt fantastique autour des grandes manufactures de cristal de l’Est.
Sous l’influence d’un pouvoir magique, les forêts enchantées représentent des lieux inconnus, abritent des créatures fantastiques et peuvent donner lieu à des situations de transformation et de liminalité.
La forêt fantastique sera un refuge, un univers de magie, représentant la source du verre et du cristal. Des forêts vosgiennes à celles du pays de Bitche : mousse, fougère, sable, arbre, bois… créeront un lieu d’enchantement où trôneront les chefs-d’œuvre des grandes manufactures de l’Est. L’occasion aussi de re-découvrir la fabuleuse histoire des cristalleries de Saint-Louis, Baccarat, Daum, et Lalique.
L’atelier des maîtres verriers, un univers restitué.
Grâce au Musée de Bayel, un véritable plongeon dans le savoir-faire, évocateur de la beauté du geste et de la technicité dans la restitution de cet atelier et des différents métiers associés, proche de celui décrit dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert : cueilleur, souffleur, second et chef de place.
Instant volé de Noël, « Entre manufactures et grandes collections privées ».
Cristaux, miroirs, porcelaine fine, argenterie, linge de maison, finesse des matériaux : l’exposition se proposera comme une table fantastique évoquant des instants de retrouvailles autour de la magie de Noël ! Sous un sapin inversé orné de boules de Meisenthal, vous découvrirez les reflets du rayonnement du savoir-faire des manufactures verrières du Grand Est. Evocateurs d’une économie vivante ou témoins d’un passé prestigieux, les arts de la table sont issus de longues traditions et traduisent l’évolution de la société. Raffinement et luxe seront au cœur de cette table scénographiée à l’effigie d’un savoir-faire régional.
Une Histoire du verre dans le Grand Est - Dialogue entre Matière et Savoir-faire
Univers conçu et réalisé par Jean-Baptiste SIBERTIN BLANC, designer et fondateur du Studio JBSB
Parcourir le Grand Est en prenant la parole avec des lettres de verre dans un lieu dédié au silence a quelque chose de paradoxal !
Avec l’exposition « Dialogue entre Matière et Savoir-faire », Jean-Baptiste Sibertin-Blanc invitera les visiteurs à découvrir les multiples facettes du verre, de manières sensibles et techniques.
Ainsi la présentation des 26 lettres de l’alphabet au travers de 26 lettres de verre composant notamment le mot DIALOGUE illustrera le dialogue des artisans verriers avec la matière, comme le rapport des publics avec les nombreuses créations de cette exposition, comme une invitation à découvrir un nouveau langage de la matière.
Pour compléter cette écriture contemporaine et prospective de l’histoire vivante du verre dans le Grand Est, une sélection exigeante des acteurs verriers régionaux – Ateliers verriers artisanaux, Manufactures, Ecoles du verre et Institutions – participera à cet événement par des créations conçues et réalisées à cette occasion. Aussi, des prêts de pièces d’exception permettront de découvrir un univers cultivé, historique, émouvant, technique, anecdotique, pluriel, telle un univers kaléidoscopique reflétant les territoires du Grand Est.
Ces œuvres uniques permettront de montrer le matériau verre dans toutes ses dimensions artistiques, conceptuelles et innovantes.
A l’issue de cette exposition, l’univers « Dialogue entre Matière et Savoir-Faire » poursuivra son chemin dans tout le Grand Est pour faire découvrir au plus grand nombre les savoirs verriers.
Présentation de l’exposition
A découvrir en vidéo
A découvrir en audio avec la série de podcasts dédiée
Informations pratiques
Abbaye des Prémontrés, 9, rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Exposition ouverte tous les jours du 22 novembre 2022 au 4 janvier 2023
Fermeture les mardis (sauf le 22 novembre) et le 25 décembre et 1er janvier
Univers « Le cristal dans tous ses états » ouverte jusqu’au 29 janvier
Horaires : 10h00-12h00 & 13h30-18h00 | Entrée libre
Contact Information Public :
Tél : 03 83 81 10 32