L’Orthodoxie



L’orthodoxie (étymologiquement « Juste Glorification ») est le nom qu’ont conservé les églises chrétiennes situées dans la partie orientale du bassin méditerranéen et dans les territoires slaves après leur séparation d’avec l’Eglise de Rome lors du schisme de 1054.

Fidèle à la tradition apostolique, l’Orthodoxie est appelée l’Eglise des 7 Conciles (tenus entre le 4ème et le 9ème siècle pour préciser le contours de la foi chrétienne). L’Eglise Orthodoxe privilégie une approche et une connaissance de Dieu « expérimentale » (avant d’être intellectuelle) à travers la vie liturgique, les sacrements, la prière, la fréquentation de l’Ecriture Sainte, la beauté (icônes, chants…) et une dimension ascétique. Le but de la vie chrétienne étant l’union avec Dieu, la déification.

Organisées sur une base territoriale, les principales églises orthodoxes sont les Patriarcats de Moscou, de Roumanie, d’Alexandrie (pour l’Afrique), d’Antioche (Moyen-Orient), de Jérusalem, de Serbie et l’Eglise de Grèce.

Les révolutions et mouvements de population qu’a connu le 20ème siècle a conduit à la constitution d’une diaspora orthodoxe dans le monde entier, en particulier en Europe occidentale et en Amérique du Nord.

Texte rédigé par le Père Daniel Escleine


proximitéVotre région proche de vous