Documents de concertation du SRADDET



Une vision du Grand Est construite collectivement avec les territoires

La Région Grand Est a voulu un SRADDET co-construit et largement partagé par les acteurs de l’aménagement du territoire au sens large (publics comme privés). Ils ont donc été régulièrement mobilisés tout au long de ces trois années d’élaboration.

Cette vaste concertation s’est articulée autour de 25 rencontres territoriales, de 8 séminaires, de nombreuses réunions de réseaux, d’une consultation citoyenne et de centaines de contributions écrites par les acteurs (publics, privés et territoires frontaliers). Elle a mobilisé au total plus de 5000 participants.

Pour plus d’informations, voir « Le bilan de la concertation du SRADDET »

Les étapes de la concertation

L’année 2019 a été marquée par la consultation réglementaire du SRADDET, étape cruciale qui a permis aux citoyens et aux acteurs locaux d’étudier, puis de rendre un avis sur le projet de SRADDET, arrêté le 14 décembre 2018 par le Conseil Régional Grand Est.
Elle s’est déroulée en 2 phases :

A l’issue de la consultation réglementaire, le SRADDET a été complété pour tenir compte des avis et répondre aux remarques de la Commission d’enquête. Voir le feuillet d’évolution des règles du SRADDET.

Aux termes de la concertation et suite à l’adoption de Grand Est Territoires le 22 novembre 2019, la déclaration environnementale du SRADDET Grand Est a été mise à disposition du public. Voir la déclaration environnementale.

 


proximitéVotre région proche de vous