Adoption de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire : Jean Rottner encourage un retour à la normale du transport ferroviaire

Après un passage en commission mixte paritaire en début de semaine et un vote en 2ème lecture à l’Assemblée nationale, le mercredi 13 juin, la loi pour un nouveau pacte ferroviaire a été définitivement adoptée après le vote en 2ème lecture au Sénat, ce jeudi 14 juin 2018.

Cette loi a provoqué de fortes inquiétudes chez les cheminots, à l’origine du mouvement social qui perdure encore. Jean Rottner se félicite de l’aboutissement de ce processus législatif et souhaite qu’il s’accompagne d’un retour à la normale du service ferroviaire le plus rapidement possible. Il demande également au Gouvernement de prendre toute la mesure de cette loi qui doit ouvrir un engagement nouveau de sa part dans le développement du transport ferroviaire en lien avec les Régions.

Ce texte pose les bases nécessaires à la transformation du système ferroviaire, en respectant les préconisations formulées par les Régions et les attentes sociales dont peuvent se prévaloir légitimement les cheminots.

Dans ces conditions, rien ne s’oppose à une reprise du travail : de nombreux usagers des transports sont excédés après deux mois et demi de perturbations. Par ailleurs, les épreuves du baccalauréat débutent dans quelques jours.

Jean Rottner appelle les cheminots à faire preuve de responsabilité en cherchant une sortie par le haut à ce conflit qui n’a que trop duré et qui risque de dissuader durablement de nombreux usagers de prendre le train.

 La Région Grand Est, première Région hors de l’Île-de-France par le nombre de trains qui circulent chaque jour, croit plus que jamais au transport ferroviaire. Elle cherchera à tirer le meilleur parti de cette réforme pour franchir une nouvelle étape de développement du service public ferroviaire. Pour cela, la Région doit pouvoir compter sur l’engagement du groupe public ferroviaire et de ses salariés à ses côtés.

 

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Recherche mobile