Cinéma et audiovisuel dans le Grand Est : les prochains rendez-vous à ne pas manquer !

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Pascal Mangin, Conseiller régional, Président de la Commission Culture, soutiennent la création cinématographique qui représente un secteur d’activités important de la Région Grand Est. En effet, vecteur puissant d’attractivité du territoire, elle génère de l’emploi artistique, technique, valorise les patrimoines naturels et architecturaux, dynamise l’activité culturelle et touristique avec des retombées positives sur l’économie locale.

Le Grand Est, terre de tournages, connaît une riche actualité cinématographique et audiovisuelle en ce premier semestre 2018, avec de nombreux projets soutenus par la Région.

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :

• le mercredi 28 mars, la sortie du film d’animation « Croc Blanc » au cinéma. Il s’agit du premier long-métrage du réalisateur luxembourgeois Alexandre Espigares, oscarisé pour « Mr Hublot », court-métrage co-réalisé avec Laurent Witz en 2014 et soutenu par la Région. Le film « Croc Blanc » est une coproduction franco-luxembourgeoise entre la société Superprod (Fr) et la société Bidibul (Lux), dont une partie de l’animation, tournée en motion capture, a été réalisée en Grand Est. Il fait appel aux savoir-faire des studios images et son du territoire, avec la collaboration de  EJT labo, Protozoaire (images 3D)  et Innervision (son).  Synopsis : Croc-Blanc est un fier et courageux chien-loup. Après avoir grandi dans les espaces enneigés et hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne. Mais la méchanceté des hommes oblige Castor-Gris à céder l’animal à un homme cruel et malveillant. Sauvé par un couple, Croc-Blanc apprendra à maîtriser son instinct sauvage et à devenir leur ami.  Le film a notamment été diffusé en avant-première le 4 mars dernier à Strasbourg et le 18 mars à Vesoul, Amnéville, Saint-Dizier, Chaumont, Saint-Dié et Vitry-le-François. Deux avant-premières ont également été programmées le mercredi 21 mars à Nancy, en présence du réalisateur Alexandre Espigares, le même à l’UGC de Ludres, et le dimanche 25 mars à Brumath. Le film sera par ailleurs présenté dans plusieurs salles en Alsace du 28 mars au 8 mai prochain : Wittenheim, Thann, Cernay, Munster, Rixheim, Ribeauvillé, Kembs, Sélestat, Erstein, Benfeld, Rothau, Obernai, Wingen sur Moder, Villé et Marckolsheim (plus d’informations sur http://www.alsace-cinemas.org)
  • le tournage dans le Grand Est de la série « CHERIF », qui vient de démarrer en studio, à Reims, pour un total de 60 jours entre mars et octobre 2018. Cette série policière, portée par Abdelhafid Metalsi, en est à sa 6ème saison et réunit régulièrement 4 à 5 millions de téléspectateurs sur France 2. Les deux décors principaux de la série, le commissariat et l’appartement du héros, le Capitaine Kader Chérif, ont été totalement reconstitués dans des locaux de l’ancienne base militaire 112 à Bétheny (51). Des techniciens, comédiens et figurants du Grand Est sont mobilisés sur ce projet.
  • le tournage dans le Grand Est de la série « Capitaine Marleau » : Corinne Masiero, héroïne de la série phare de France 3, tourne actuellement jusqu’à fin mars son 5ème épisode, avec le soutien de la Région Grand Est et l’accompagnement financier de Mulhouse Alsace Agglomération dans le cadre de la convention de coopération signée en janvier dernier. Les décors de Mulhouse et de ses environs, ainsi que l’Anneau du Rhin, verront les tribulations de ce capitaine atypique, confronté à Nicole Garcia et Hippolyte Girardot. Une trentaine de techniciens régionaux se sont mobilisés pour ce projet, auxquels s’ajoutent de nombreux figurants et prestataires.
  • la projection du film « L’Esprit des lieux » au festival Cinéma du Réel, en première mondiale, du 27 mars au 1er avril prochain à Paris : ce film de Stéphane Manchematin et de Serge Steyer, soutenu par la Région, a été tourné dans les Vosges. A noter qu’il a également été sélectionné au Taiwan International Documentary Festival qui se déroulera en mai prochain et au festival TRT d’Istanbul pour les International Documentary Awards. Synopsis : Héritier d’une pratique paternelle, Marc Namblard consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements… De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie del’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

Le Grand Est accueillera également prochainement les tournages de  la saison 2 de la série « Zone Blanche », de la mini-série « Un avion sans elle », du long métrage « La frontière » de Frédéric Fonteyne et d’un téléfilm de la Collection « Meurtres à… », qui sera consacré au monde de la cristallerie.