La Région Grand Est et la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach signent le Pacte Offensive Croissance Emploi (POCE) Fessenheim

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Gérard Hug, Président de la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach (CCPRB), ont signé le Pacte Offensive Croissance Emploi Fessenheim, ce samedi 7 juillet 2018 à Volgelsheim, en présence de Christèle Willer, Vice-Présidente de la Région en charge de la transition écologique et énergétique, Claudine Ganter, Conseillère régionale, Présidente de la Commission Europe, Relations internationales et transfrontalières, Nejla Brandalise et Bernard Gerber, Conseillers régionaux.

La Région Grand Est a pris le parti de développer une stratégie de développement économique partagée visant à redynamiser la croissance économique et la compétitivité des entreprises en vue de créer des emplois sur le territoire régional : le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), entré en vigueur en juin 2017.

C’est dans ce cadre que la Région Grand Est et la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach ont souhaité agir ensemble au service de cette ambition afin de mobiliser l’ensemble de leurs compétences et leurs moyens. La signature du POCE Fessenheim a ainsi vocation à développer l’attractivité économique, touristique et résidentielle du territoire et ce, dans le contexte actuel de reconversion du secteur suite à l’annonce de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (CNPE).

Le POCE se base sur les besoins du territoire en fonction de ses spécificités, de ses atouts et de ses potentiels et constitue un lieu privilégié de dialogue, de co-construction et de coopération. Il permet d’identifier les actions structurantes, en matière de développement économique et d’innovation, décisives pour l’avenir du territoire.

Inscrit dans le droit fil des responsabilités et compétences de la Région Grand Est en matière d’aménagement du territoire (SRADDET), du développement économique (SRDEII), de la formation professionnelle continue (CPRDFOP – Performance Grand Est) et de chef de file dans le domaine de l’énergie et du climat, ce pacte vise à promouvoir un projet global de développement et d’attractivité du territoire, sur la base d’une double ambition, économique et environnementale, déclinée sur tous les champs d’action pertinents.

Le POCE Fessenheim permet d’inscrire la Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach dans un enjeu global d’attractivité dont l’objectif est de préserver les activités existantes et d’encourager l’implantation de nouvelles industries. Dans la perspective de la fermeture de la centrale nucléaire, la Région propose une vision volontariste dans la transition du territoire et souhaite en faire un laboratoire de référence à l’échelle européenne.

Ce pacte se décline en trois volets fondamentaux (cf. annexe) :

1. les projets structurants,
  2. l’attractivité du territoire,
  3. la coordination et l’efficacité de l’action publique.

La Région Grand Est souhaite promouvoir des alliances territoriales pour développer la compétitivité et l’attractivité économique du Grand Est dans un esprit d’efficacité et de proximité. Appelées Pactes Offensive Croissance Emploi (POCE), elles scellent un partenariat fort de dialogue et d’action entre la Région et les groupements d’EPCI volontaires. L’objectif est de faire levier pour encourager l’innovation et doper la compétitivité, l’attractivité économique et l’emploi dans les territoires.