Le projet Rhinespace, initié par l’Eurométropole de Strasbourg et soutenu par la Région Grand Est, reçoit le label national BOOSTER

A l’initiative de l’Eurométropole, le consortium local Rhinespace, composé de l’Université internationale de l’Espace (ISU), des trois pôles de compétitivité Véhicule du Futur, Hydreos et Fibres-Energivie, du cluster numérique Rhenatic, et de la plateforme technologique SERTIT du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg, vient de recevoir le label national BOOSTER, un nouveau dispositif qui permettra aux territoires lauréats de renforcer leurs filières numériques à partir de données spatiales, dans une perspective de développement à la fois économique, industriel, universitaire et technologique.

Ce label, d’une durée de trois ans, offre une visibilité nationale aux territoires ayant déjà à leur actif une implication dans le domaine aérospatial. Il est décerné par le Comité interministériel COSPACE, associant les ministères de la Défense, de l’Enseignement supérieur et de l’Economie au Centre national des Etudes spatiales (CNES) et au Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (GIFAS).

Piloté par le pôle Véhicule du Futur, le booster Rhinespace est soutenu par le pôle métropolitain Strasbourg-Colmar-Mulhouse et la Région Grand Est, dans un esprit de construction partenariale auquel l’Eurométropole et la Région sont fortement attachées, comme en témoignent nombre de projets en cours sur le territoire.

Abritant le siège de l’ISU depuis vingt-cinq ans, l’Eurométropole de Strasbourg appuie fortement l’extension des activités de l’Université internationale de l’Espace, qui travaille aujourd’hui à la création d’un incubateur. Ces relations denses entre les deux entités offrent un socle solide pour élargir les activités aérospatiales du territoire et le faire à l’échelle tant régionale que transfrontalière.

De son côté, la Région Grand Est se félicite que ce projet à haut potentiel aboutisse. Cette opération contribue à soutenir la mutation de notre économie en s’appuyant sur l’excellence de notre recherche et le dynamisme de notre écosystème. Le projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de la Région, affichés dans son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) : accélération de l’innovation, renforcement de la compétitivité du tissu économique et accroissement de l’attractivité du territoire. En outre, les secteurs applicatifs retenus correspondent aux filières issues de la stratégie de spécialisation intelligente (S3), à savoir la mobilité, le bâtiment durable, l’eau et le numérique.

L’expérience MMARS1 – visant à démontrer la possibilité de vie sur la planète rouge à partir de micro-organismes méthanogènes mis en situation à bord de la Station spatiale internationale hébergeant à l’époque Thomas Pesquet – a été le déclencheur spectaculaire de la dynamique féconde en cours.

Grâce à ce label Booster, Rhinespace pourra aussi bien avoir accès à d’importantes données spatiales que bénéficier de l’expertise du CNES et du GIFAS pour exploiter celles-ci. Trois outils du champ spatial seront en particulier sollicités : le géo-positionnement (Galileo), les infrastructures connectées (télécommunications) et le data (observation de la Terre).

Leur exploitation devrait ouvrir de nombreuses opportunités dans des domaines aussi variés que la cartographie, les mobilités, le développement urbain, l’environnement et l’écosystème, la cybersécurité, l’intelligence artificielle, la navigation, l’énergie, le big data et plus généralement l’information digitale.

L’objectif visé par Rhinespace sera de développer usages et services en accélérant et en disséminant tant les technologies et les compétences que les innovations et la création de startup autour du numérique issu de la donnée spatiale.

Appuyé par les principaux groupes industriels implantés dans la région, soutenu par tous les acteurs de la feuille de route stratégique ECO2030, Rhinespace est au cœur d’une ambition partagée. Il devrait sous peu connaître une nouvelle phase d’accélération avec l’appel à manifestation d’intérêt national ESABIC-Sud…

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Recherche mobile