Visite de la Réserve Naturelle Régionale « Colline du Bastberg » à Bouxwiller

Les membres du comité consultatif de gestion de la Réserve[1] ont visité le site de la « Colline du Bastberg », ce jeudi 31 mai 2018 à Bouxwiller.

Sous la conduite du Conservatoire des Sites Alsaciens, gestionnaire de la réserve, les membres du comité se sont rendus sur le terrain et ont échangé sur les orientations du nouveau plan de gestion 2018-2027, en cours d’adoption, permettra de répondre aux enjeux de préservation de la réserve.

Le site de la « Colline du Bastberg » a été classé en Réserve Naturelle Régionale le 16 mars 2012 par délibération du Conseil régional. Le comité consultatif de gestion, présidé par la Région et le Maire de Bouxwiller, se réunit une fois par an et a vocation à traiter tous les aspects de la vie de la réserve. Cette collaboration témoigne d’une volonté conjointe de conforter la préservation de ce type de milieu abritant une flore et une faune riches et diversifiées.

Situé à proximité du parc naturel des Vosges du Nord, ce site d’une superficie de 6,5 ha et d’une altitude maximum de 326 mètres, compte parmi les 25 réserves naturelles régionales de la Région Grand Est.

Bénéficiant d’une position d’abritée vis-à-vis des Vosges, cette réserve constitue un îlot méditerranéen en Alsace du Nord. Une pelouse sèche occupe l’essentiel de la surface avec des affleurements rocheux calcaires et abrite une flore et une faune particulièrement riche. On recense, en effet, 14 espèces différentes d’orchidées et plus de 500 espèces d’insectes dont plusieurs inscrites sur la liste rouge régionale des espèces menacées. Cette végétation est le résultat d’anciennes activités de fauche et de pâturage qui ont favorisé son développement.

Le principal enjeu de la réserve est la conservation des habitats pour maintenir les fonctionnalités écologiques du site et éviter l’envahissement des espaces ouverts par la végétation ligneuse (arbres, arbustes, buissons). Une végétation maigre et rase est en effet une condition essentielle à la survie des espèces patrimoniales présentes.

Un autre enjeu important constitue l’accueil du public dans le respect de la quiétude du site. Les membres du comité ont ainsi pu découvrir le balisage marquant les limites du périmètre de la réserve ainsi que les panneaux d’information du site. Ils permettront à tout à chacun de mieux connaître et d’apprécier les richesses de la réserve tout en adoptant les comportements à respecter dans cet espace.

Cette visite a été également l’occasion de prendre connaissance des travaux d’entretien menés ou à mener sur la réserve pour préserver cet espace remarquable, tels que la fauche par tiers de la pelouse pour maintenir des espaces refuges, la taille des bosquets et des haies.

La contribution des bénévoles aux travaux d’entretien du site a été évoquée, témoignant ainsi de l’engagement des acteurs locaux dans la vie de la réserve.

A ce jour, la Région Grand Est compte 25 réserves naturelles régionales. L’objectif de ces réserves est de préserver la faune, la flore, les milieux naturels et le patrimoine géologique ou paléontologique de la région. Cette compétence a été conférée aux Régions par la loi de démocratie de proximité du 27 février 2002.

[1] Composition du comité consultatif de la réserve : Région Grand-Est, DREAL Grand Est, Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), Office National des Forêts (ONF), Conseil Départemental du Bas-Rhin, Commune d’Imbsheim, Commune de Bouxwiller, Commune de Griesbach-le-Bastberg, Conservatoire des Sites Alsaciens, Association foncière d’Imbsheim, locataire de chasse, Alsace Nature, Société Botanique d’Alsace, Société Alsacienne d’Entomologie, M. Durringer, géologue.