Evolution professionnelle et Validation des acquis de l’expérience (VAE)



La VAE, ça sert à quoi ?

Démarche au service de l’évolution professionnelle, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est le moyen de faire reconnaître officiellement les compétences professionnelles, extraprofessionnelles, associatives, bénévoles ou syndicales, et d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification sans avoir à suivre nécessairement une formation.
Les diplômes obtenus par VAE vont du niveau V (CAP) au niveau I (ingénieur ou master), et ce, dans tous les domaines : diplômes ou titres de Ministères, titres d’organismes de formation, publics, privés ou consulaires, certificats de qualification professionnelle (CQP) des branches professionnelles. Ils ont la même valeur que s’ils avaient été obtenus par la voie de la formation, et dans le cas de validation partielle, les modules sont acquis à vie.

A qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son niveau de formation initiale, son statut. Elle doit justifier d’un an minimum d’expérience équivalent temps plein, soit 1 607 heures, dans le secteur de la certification visée.

Le dispositif de soutien à la VAE en Grand Est dans une démarche d’évolution professionnelle

La Région Grand Est s’empare du sujet de l’évolution professionnelle et contribue au développement de la VAE sur son territoire, en mettant en place un dispositif d’information, de conseil et d’accompagnement à la VAE.

Toute personne peut obtenir des informations sur l’évolution professionnelle et plus particulièrement la VAE auprès des acteurs des réseaux d’information et d’orientation tout au long de la vie en Grand Est (membres du Service Public Régional de l’Orientation) et des conseillers en évolution professionnelle (Pôle emploi, Mission locale, CAP Emploi, APEC, Fongecif et Opacif) de son territoire.

Pour les publics demandeurs d’emploi et détenus, des prestataires de conseil et d’accompagnement VAE ont été retenus dans le cadre d’un marché public lancé par la Région Grand Est et opérationnel fin 2018.

Les autres publics (salariés du privé…) doivent s’adresser à un conseiller en évolution professionnelle ou à un certificateur pour un conseil VAE.

La VAE pour les demandeurs d’emploi en Grand Est

Les demandeurs d’emploi intéressés par la démarche VAE doivent prendre contact avec le prestataire conseil ou accompagnement de leur territoire.

  • Le conseil VAE est réalisé par un conseiller VAE choisi par la Région Grand Est qui prend en charge financièrement la prestation

Le demandeur d’emploi peut bénéficier d’un entretien conseil VAE. Il en existe trois types : un entretien conseil VAE simple, un entretien conseil VAE pour l’écriture du livret 1 ou livret de recevabilité, un entretien conseil de post-jury.

  • L’accompagnement VAE pour la réalisation du dossier de validation est réalisé par un accompagnateur VAE choisi par la Région Grand Est qui prend en charge financièrement la prestation

L’accompagnement VAE est un soutien qui permet au candidat de compléter son dossier de validation (livret 2), de comprendre le référentiel de certification, de choisir les situations professionnelles pour l’illustrer, de mettre en mots son expérience pour se présenter à l’oral dans le cadre du jury.
Pour bénéficier de cette prestation, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu la recevabilité de son dossier (livret 1).
L’accompagnement VAE intervient après la recevabilité jusqu’à la date d’évaluation par le jury, et dans le cas de VAE partielle, il peut comprendre une prestation post-jury. Il est constitué d’entretiens individuels et d’ateliers collectifs.

L’accompagnement VAE spécifique pour les détenus en Grand Est

La Région Grand Est finance une prestation d’accompagnement VAE spécifique pour les détenus sur son territoire.
Il s’agit d’une prestation approfondie au regard des besoins des détenus. Elle comprend l’information, le conseil et l’accompagnement VAE jusqu’à l’étape de validation par le jury, et un entretien post-jury en cas de validation partielle.

Les prestations conseil et accompagnement pour les demandeurs d’emploi et les détenus réalisées sur le territoire champardennais sont cofinancées par le Fonds social européen (FSE).

 

Conseil et Accompagnement VAE en Grand Est

 


Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h