Groupe de la Majorité régionale – Les Républicains, centristes et indépendants



Mai 2022

Une Majorité qui choisit l’innovation et l’avenir

Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont de plus en plus alarmants sur la situation de notre planète et le dérèglement climatique.

Deux voies sont possibles pour y répondre : la décroissance ou l’évolution technologique menant à une croissance compatible avec la sobriété énergétique.

La Majorité régionale refuse de prendre le chemin de la décroissance parce qu’elle conduirait à accroître les inégalités et les difficultés des plus fragiles, dégraderait le pouvoir d’achat (en particulier dans les zones rurales), aggraverait la fracture sociale et le déclassement social.

Reste donc le chemin d’une croissance compatible avec le développement durable, qui permet d’allier innovation, décarbonation et égalité.

L’innovation permet la croissance et donc la capacité à rêver d’un avenir permettant à chacun de vivre dignement. La Majorité s’engage au quotidien dans ce sens aux côtés des TPE/PME et de la Recherche pour faire de notre Région un territoire leader et en permettant la réindustrialisation et la relocalisation.

La décarbonation permet de répondre à l’urgence écologique, grâce à une série d’initiatives comme la rénovation énergétique ou le remplacement des énergies fossiles par des énergies propres. C’est le sens de la stratégie hydrogène régionale, qui permettra demain de fournir une énergie encore plus décarbonée et dont les premières expérimentations ont déjà été lancées.

L’égalité des territoires, que ce soient les métropoles, les villes moyennes ou les territoires ruraux. Il faut que la croissance bénéficie à tous et gomme les inégalités qui se sont creusées jusqu’à présent.

Vous pouvez compter sur notre Majorité pour participer, aux côtés des chercheurs, des innovateurs, des entreprises et des associations, à la construction d’un avenir durable et plus juste.


proximitéVotre région proche de vous