Expression Groupe Majorité Régionale



La Rentrée, c’est le moment où chacun se relance à nouveau dans ses activités, l’occasion aussi de relever de nouveaux défis et de poser des jalons pour l’année à venir. C’est dans cet état d’esprit conquérant et volontaire que les élus de la Majorité abordent cette rentrée à l’aube d’une année qui s’annonce intense et connectée.

Intense, car nous déclinons désormais dans tous les territoires nos nouvelles politiques initiées dans nos domaines de compétence et dont les habitants du Grand Est vont rapidement bénéficier dans leur vie quotidienne.

Ainsi, pour tous les usagers des transports ferroviaires, cette rentrée est synonyme d’une nouvelle grille tarifaire avec une offre beaucoup plus simple et lisible en matière de réduction de prix. Ces nouveaux tarifs plus attractifs, notamment pour les jeunes, doivent permettre de faciliter l’usage des TER et d’offrir à tous les usagers des moyens facilités pour leurs déplacements privés ou professionnels.

S’agissant de la formation, à laquelle nous consacrons un peu plus de 1 milliard d’euros, nous devons adapter plus finement encore notre offre aux besoins en recrutement de nos entreprises et de nos territoires. Cela passe par une refonte de la carte des formations qui doit permettre à nos jeunes d’étudier, de se former et de trouver un emploi dans le Grand Est. Dans le domaine de la formation professionnelle, nous revendiquerons auprès du Gouvernement, dans les prochaines semaines, la compétence exclusive de la formation des demandeurs d’emploi, pour mettre un terme à la concurrence insupportable qui existe actuellement avec Pôle emploi et engendre des freins et des surcoûts inadmissibles.

Pour de nombreux agriculteurs, qui ont été les grands oubliés de l’Etat durant les dernières années alors que l’agriculture est indispensable à notre vie quotidienne, la situation est aujourd’hui catastrophique. Face à ces drames humains et économiques, nous mobilisons, dès cette rentrée, tous nos outils d’accompagnement pour les aider à surmonter leurs difficultés et les soutenir.

Mais cette rentrée est aussi numérique. Nous avons finalisé cet été le projet de déploiement du très haut débit dans l’ensemble du territoire régional. A l’horizon 2022 et dès les prochaines semaines pour certains territoires, tous les foyers du Grand Est, même les plus isolés, toutes les entreprises et tous les services publics seront raccordés à la fibre et à l’internet très haut débit. Cela représente un investissement global de près de 2 milliards d’euros de travaux dont une très large partie sera supportée par les opérateurs privés. C’est une première en France et c’est la garantie pour tous d’avoir accès à l’information, à de nouveaux marchés… au cœur de notre région qui sera la plus attractive du pays dans ce domaine.

Enfin, pour plus de 30 000 lycéens, cette rentrée est synonyme d’abandon des cartables trop lourds au profit de livres numériques accessibles sur tablette ou ordinateur. C’est une chance pour ces élèves de disposer d’un enseignement adapté, moderne et en phase avec les attentes du monde professionnel dans lequel ils seront amenés à s’insérer.

En cette rentrée, les élus de votre Majorité sont plus que jamais engagés pour la mise en œuvre de ces politiques et mobilisés au quotidien pour tous les habitants de tous nos territoires !


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Localiser sur un plan

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Localiser sur un plan

Agences territoriales
12 agences

En savoir plus

Nous contacter

Recherche