Séance plénière du Conseil Régional
en direct Séance plénière du Conseil Régional 22/06/2018

Expression Groupe Majorité Régionale



Dans un récent rapport sur la « connectivité » des Etats membres (couverture 4G, Très Haut Débit…), l’Europe a pointé que la France se classait 27ème, sur 28 pays européens, dans le domaine du Très Haut Débit fixe !

Ce retard qui pénalise fortement nos entreprises, nos services publics et l’ensemble de nos concitoyens est dû au manque d’ambition des Gouvernements successifs qui n’ont pas utilisé les conséquentes redevances payées par les opérateurs pour investir dans la couverture du territoire.

Face à cette inertie de l’Etat, la Région Grand Est s’est engagée à faire du déploiement de la fibre sur l’ensemble de son territoire, dans chaque foyer, chaque entreprise, chaque administration, une priorité absolue. En décidant d’investir 1,4 milliard d’Euros, en lien avec l’Etat, les départements et les structures intercommunales, pour permettre à tous de bénéficier du Très Haut Débit, le Grand Est deviendra la première région française entièrement connectée et entend ainsi se positionner dans les meilleures au niveau européen.

Mais l’ambition principale, ce n’est pas seulement d’être dans les premiers du classement même si cela renforce l’attractivité du Grand Est. Notre volonté, c’est d’apporter à tous nos concitoyens les moyens de bénéficier de la technologie la plus efficace pour s’ouvrir sur le monde et en tirer le meilleur.

Qu’il s’agisse, pour une entreprise de vendre ses produits et de trouver des clients ou d’échanger en temps réel avec ses fournisseurs, pour une administration de fournir des formulaires ou des justificatifs à ses usagers ou pour un particulier de faire ses courses sur Internet ou de se connecter avec ses proches ou même, pour ses enfants, de jouer et de s’instruire, la fibre va révolutionner notre quotidien.

Alors que seuls les habitants des très grandes villes pouvaient jusqu’alors avoir accès au Très Haut Débit, demain, ce sont toutes les communes du Grand Est, y compris les plus isolées, qui seront désormais connectées et pourront ainsi prendre une vraie longueur d’avance…

Pour étudier, travailler, se soigner, se distraire ou préparer ses déplacements, c’est le quotidien de tous les habitants et de tous les acteurs du Grand Est qui va évoluer vers une nouvelle ère numérique, gommant les inégalités territoriales et favorisant une nouvelle façon de « vivre ensemble ».

Ce plan ambitieux d’accès à la fibre pour tous va ainsi progressivement se déployer dans toute notre région même si plusieurs années seront nécessaires eu égard à l’ampleur des travaux à réaliser.

Quelques dizaines de milliers de prises sont d’ores et déjà déployées chez les particuliers en Alsace et les premiers travaux viennent d’être lancés à Sainte-Menehould dans l’Argonne marnaise ou à Saudrupt dans la Meuse… et des dizaines d’autres chantiers vont suivre dans les 10 départements, qui permettront également de favoriser l’embauche de plus de 2 000 demandeurs d’emplois dans le cadre des clauses sociales liées aux marchés avec les entreprises qui interviendront sur le terrain, dans chaque rue de notre Région.

Cet engagement tenu par notre Majorité Régionale est inédit en France. Il est le gage de la volonté de tous nos élus d’être au plus près des territoires tout en déployant une véritable ambition européenne pour notre Région.


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h