Expression Groupe Majorité Régionale



Nous voulons avant toute chose remercier Philippe RICHERT pour son engagement et pour l’immense travail accompli dans la construction de la nouvelle collectivité régionale du Grand Est. Forts de son exemplarité et de son attachement à tous les territoires de notre Région, nous allons poursuivre sur la voie qu’il a tracée pour développer, animer et faire rayonner le Grand Est dans l’innovation et la proximité aux côtés du Président Jean ROTTNER.

Nos principales politiques publiques sont dorénavant définies. Aussi, pour cette seconde phase du mandat, la Majorité Régionale va s’attacher à les faire vivre et à les déployer au bénéfice de nos partenaires et des habitants du Grand Est.

La Région dispose de compétences importantes qui permettent d’influer positivement le quotidien de chacun tout en portant une vraie ambition pour nos territoires. Nous ne sommes certes qu’un échelon de collectivité, avec des moyens contraints par rapport à d’autres régions européennes, mais nous disposons des leviers et de la légitimité nécessaires pour initier et accompagner des projets dans tous les territoires afin de les faire gagner.

Que ce soit en milieu rural, dans les villes moyennes, dans les agglomérations ou les métropoles, chaque territoire dispose d’atouts qui peuvent être économiques, touristiques, culturels ou naturels… Chacun de ces atouts doit être valorisé, mis en synergie les uns avec les autres et c’est la Région qui a la taille critique nécessaire pour jouer ce rôle d’animateur et d’accompagnateur de ces richesses locales.

Qu’il s’agisse d’une entreprise qui développe un savoir-faire unique, d’un patrimoine historique, d’un espace naturel exceptionnel ou d’une filière agricole innovante, c’est l’addition de ces atouts qui forme l’ADN de notre Région et que nous devons valoriser tant au niveau national qu’au niveau international.

La vision de l’aménagement du territoire que nous portons s’appuie sur la valorisation et l’accompagnement de ces pôles pour les faire rayonner et engager ainsi mécaniquement un effet d’accélération dans chaque territoire.

Dans le même temps, en dotant tous les foyers, toutes les entreprises et tous les services publics de la fibre optique à l’horizon 2020, en connectant correctement tous les espaces avec des transports accessibles et pertinents, en développant des services publics de proximité, la Région Grand Est fait un grand pas pour gommer des fractures territoriales insupportables.

La combinaison de ces deux visions politiques doit nous permettre de faire du Grand Est un espace économique, culturel, touristique agricole ou universitaire incontournable en Europe. C’est une chance historique pour nos 5,2 millions d’habitants !

L’ancrage local de tous nos élus engagés sur le terrain, notre présence forte dans nos Agences implantées dans tous les territoires, nos contacts quotidiens avec les acteurs locaux alliés à une vision d’ensemble des enjeux régionaux sont les moteurs qui vont nous permettre de faire gagner le Grand Est dans toute sa diversité. C’est le défi qui nous attend pour les prochaines années et c’est avec enthousiasme que nous y travaillons au quotidien afin de donner à notre jeunesse un avenir prometteur et serein dans le Grand Est.


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h