Expression Groupe Majorité Régionale



Conjuguer économies de fonctionnement, efficacité dans les actions et services publics de proximité est un challenge de tous les instants pour les élus. Aussi, à l’adage populiste qui énonce que les collectivités dépensent toujours trop d’argent public sans que les citoyens n’en voient le réel bénéfice, nous opposons des actes et des chiffres qui démontrent clairement que l’on peut faire mieux et moins cher…

Dans une Région Grand Est, plus vaste que plusieurs pays d’Europe, où les multiples enjeux de tous nos territoires, ruraux ou urbains, sont variés, notre Région s’appuie sur ces caractéristiques, souvent décriées pour en faire des atouts et des sources d’économies.

Ainsi, pour renforcer l’offre de transports publics en TER, le Grand Est, fort de son réseau de 4 230 km de lignes et de 1 699 trains quotidiens, est en position de force pour négocier avec la SNCF de nouvelles dessertes au meilleur prix. Résultat : 200 trains supplémentaires pour les usagers chaque jour à coût constant.

De même, lorsque notre Région décide de raccorder tous les foyers au Très Haut Débit, faisant ainsi du Grand Est, le premier territoire entièrement connecté de France, la négociation avec les opérateurs, au regard des 910 000 prises à installer, fait baisser la facture pour le contribuable qui ne financera plus que 15% du montant total d’1,3 milliard d’Euros.

Ces deux seules opérations vont nous permettre d’économiser près de 700 millions d’Euros sur le mandat. A cela, il faut ajouter les économies d’échelle permises par la mutualisation des moyens de la Collectivité, la baisse des dépenses de communication et de fonctionnement global de la Région, soit au total plus d’un milliard d’Euros économisés.

Parallèlement, par une gestion rigoureuse nous sommes parvenus, en deux ans, à réduire notre dette annuelle à zéro et à dégager des fonds pour l’investissement : ce sont ainsi plus de 800 millions d’Euros qui sont injectés dans l’économie, très majoritairement pour faire travailler des entreprises du Gran Est et ainsi soutenir l’emploi local.

Un rapport à paraître de la Cour des Comptes, toujours très stricte au regard de l’utilisation de l’argent public, cite en exemple notre Région au niveau national pour sa politique d’économies et son haut niveau d’investissements.

Certes, et parce que les élus de la Région sont au travail, au quotidien, aux côtés des entreprises qui veulent se développer, aux côtés des collectivités qui veulent améliorer leurs services publics, aux côtés des voyageurs qui veulent des transports toujours plus réguliers… certaines dépenses, comme les frais de déplacements sont en augmentation. Mais c’est sans aucune mesure avec les économies réalisées et avec les dynamiques impulsées en proximité, qui elles n’ont pas de prix !

Alors, oui, la Région est vaste, le travail pour renforcer nos territoires et développer leur attractivité économique et touristique est immense mais les élus de notre Majorité Régionale sont convaincus que c’est un atout et une chance à saisir pour l’avenir.

Chaque jour, au plus proche du terrain, nous y travaillons, ardemment, en ayant toujours en tête que l’argent public est rare et que chaque Euro investit doit l’être au bénéfice des habitants. C’est un engagement que chacun a pris et que nous respectons collectivement.

Rendez-vous à la rentrée et bel été !


Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h