Sommaire

    Conseil rhénan 2023 : Présidence de la Région Grand Est

    La présidence du Conseil Rhénan alterne chaque année entre ses quatre délégations. En 2023, elle est assurée par Brigitte Torloting, Vice-présidente de la Région Grand Est, au titre de la délégation Alsace.

    Pour cette année, elle propose huit thèmes prioritaires pour le travail de l’instance : l’environnement tout d’abord, avec des sujets autour de l’eau, de l’hydrogène de la forêt, de la mobilité cyclable et des énergies renouvelables. Egalement la cybersécurité, le foncier, et la jeunesse. Les régions frontalières du Rhin supérieur font face aux mêmes défis et aux mêmes problématiques, pour lesquelles des solutions communes sont à trouver. Le Conseil Rhénan est l’assemblée des élus politiques de la région du Rhin supérieur. Il est un forum d’échange politique qui a été créé pour améliorer l’information réciproque transfrontalière et la concertation politique dans le Rhin Supérieur. Il exerce un rôle d’impulsion en prenant position sur tous les sujets transfrontaliers. Il travaille étroitement avec la Conférence du Rhin supérieur avec qui des initiatives communes sont régulièrement menées.

    Consulter le site du Conseil rhénan

    2020-2021 : Présidence de la Grande Région

    Le 21 janvier 2021, la France prenait la présidence de la Grande Région. Une responsabilité qui se traduit par un travail coordonné entre l’État, la Région Grand Est et les 3 départements lorrains frontaliers que sont la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, le tout présidé par le Conseil régional.

    Concrètement, la Grande Région est une instance de coopération transfrontalière qui rassemble l’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat), la Belgique (Wallonie), la France (région Grand Est) et le Luxembourg, et compte 11,6 millions d’habitants. A l’occasion de grands rendez-vous appelés « Sommets des Exécutifs », les dirigeants de ces territoires porteront d’une même voix, des projets de dimension transfrontalière sur des sujets tels que la santé, l’innovation, la recherche ou encore l’environnement. Parmi les axes principaux de la présidence française, notons par exemple la solidarité en matière sanitaire face à une pandémie (Covid-19), les formations sanitaires et sociales dans les zones transfrontalières, l’industrie et l’innovation en matière de santé, la préservation des ressources en eau et le déploiement de réseaux d’approvisionnement en hydrogène…

    La Présidence de la Grande Région est depuis janvier 2022 attribuée à la Rhénanie Palatinat pour 2 années.

    La Grande Région, un outil formidable pour faciliter le quotidien de tous les citoyens et habitants de ce territoire !

    Ressources et publications sous la présidence française

    Les structures conseils pour les frontaliers

    La Région Grand Est soutient de nombreuses structures de conseil et d’accompagnement ouvertes aux frontaliers, souvent exposés à des questions liées au droit du travail, la fiscalité, la famille, ou aux démarches et procédures administratives ou juridiques.

    Guide des structures pour les frontaliers

    Le Centre Européen de la consommation propose un nouveau service

    « Justice sans frontière » : le nouveau point de contact franco-allemand pour la justice dans la région frontalière.
    Plus d’informations sur Justice sans frontières