Sommaire
Le SRDEII détermine les grandes orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation, d’aides à l’investissement immobilier et à l’innovation des entreprises, les orientations relatives à l’attractivité du territoire, en matière de développement de l’économie sociale et solidaire en s’appuyant sur les propositions formulées au cours des conférences régionales de l’économie sociale et solidaire et de développement de l’économie circulaire (notamment en matière d’écologie industrielle et territoriale).
De plus le schéma doit organiser la complémentarité des actions menées par la région en matière d’aides aux entreprises avec les actions menées par les autres collectivités territoriales et leurs groupements. Une partie doit être consacrée aux actions menées par la région en matière d’égalité homme-femme. Il doit également identifier les secteurs et bassins d’emploi impactés par la transition écologique et déterminer les objectifs de soutien à la reconversion professionnelle.
Le schéma permet d’inclure deux volets optionnels, à savoir un volet transfrontalier élaboré avec les collectivités territoriales des Etats limitrophes, et un volet sur les orientations en matière d’aides au développement des activités touristiques, agricoles, artisanales, industrielles, pastorales et forestières.
Voir le bilan du SRDEII 2017-2021
Elaboration du SRDEII 2022-2028
La Région Grand Est lance une concertation auprès de ses territoires pour l’élaboration du SRDEII 2022-2028