Sommaire
Depuis l’approbation du SRDEII 2017-2021, le contexte a très fortement évolué. La crise sanitaire a ainsi conduit la Région et l’État à lancer en 2020 une nouvelle dynamique autour du Business Act. Ce dernier, décliné en deux actes, a permis à travers deux larges concertations d’identifier trois moteurs de changement : le numérique, l’industrie 5.0 et l’environnement. Il a été l’occasion d’engager 158 actions et grands projets.
Dans un tel contexte, l’installation de la nouvelle mandature constitue une opportunité pour réviser son SRDEII. Cette dernière doit permettre d’accroître l’action régionale dans la continuité du Business Act, mais aussi d’organiser une cohérence et des synergies entre les différents documents stratégiques régionaux (Business Act, mais aussi SRADDET, SRESRI, CPRDFOP notamment).
Démarche de concertation en 3 étapes :
Première étape : réalisation d’un diagnostic territorial
La première étape de concertation du SRDEII s’est tenue sur décembre 2022 et au 1er semestre 2023 par des entretiens bilatéraux avec des acteurs régionaux et 24 ateliers territoriaux (deux par Maison de Région avec les EPCI, les agences de développement économique, les chambres consulaires).
L’objectif de ces échanges et ateliers était d’obtenir un diagnostic précis et partagé avec les acteurs les plus proches du terrain et des thématiques clés. Cette phase a permis de dresser un portrait de l’économie du Grand Est avec les données clés et ainsi de mettre en lumière les leviers potentiels de développement et les axes d’amélioration.
Deuxième étape : concertation et définition des orientations
La deuxième étape s’est concrétisé par 5 réunions de concertation thématiques (économie circulaire, égalité professionnelle femmes-hommes, économie sociale et solidaire, réindustrialisation, transition écologique et énergétique des entreprises), 6 ateliers d’experts (décarbonation de l’économie, agriculture/alimentation, énergie, réindustrialisation, climat/environnement, macroéconomie), 5 séances d’échanges avec le Club des ETI (présentation SRDEII, compétences et recrutement, foncier et immobilier d’entreprise, aides aux entreprises et taxonomie européenne, innovation), une cycle des rencontres sur l’innovation, et des entretiens bilatéraux. Ces rencontres ont été enrichies par 2 enquêtes en ligne : une auprès des EPCI et une deuxième ouverte a l’ensemble des entreprises du Grand Est.
Troisième étape : rédaction et présentation du document stratégique
La version définitive du document, les axes stratégiques en orientations opérationnelles et en fiches actions sont en cours de rédaction. Elles s’appuieront sur les documents déjà préparés dans le cadre du Business Act, la démarche de planification écologique, et les autres schémas régionaux.
La rédaction du document final se fera avec un effort de synthèse : le format de ce nouveau SRDEII doit à la fois donner à voir l’ambition stratégique de la Région et, aussi, s’attacher à être pratique et pragmatique.
Outre l’identification des filières prioritaires et objectifs stratégiques du SRDEII, le document écrit devra également préciser les modalités d’intervention des différents partenaires (« qui fait quoi »).
Le CESER sera associé autant que de besoin aux travaux d’élaboration du futur SRDEII 2022-2028.