Sommaire
Dans le cadre d’un groupement avec les entreprises Balas, Bourgeois, Coanus et UTB, l’agence Coanus de Châlons-en-Champagne a joué un rôle clé dans les travaux de couverture de Notre-Dame.
«Spécialisée en rénovation de toitures historiques, la branche marnaise de Coanus a consacré sept mois sur place à la restauration de la nef côté nord, face au palais de justice, tout en réalisant dans les Vosges, au sein de l’atelier de la maison mère, des éléments en plomb et métal pour la couverture du chœur », précise Didier Chrétien. Pour le directeur des Monuments Historiques de Coanus, la prouesse réside dans l’ampleur du travail accompli dans un délai serré.
« Refaire intégralement la toiture d’une cathédrale dans un temps si court relève du défi absolu. Ce projet a nécessité en amont une coordination rigoureuse entre les couvreurs et a permis de développer de nouvelles techniques de façonnage. C’est un chantier inoubliable, gravé dans nos mémoires. »