Sommaire
Spécialiste de la restauration de peintures et de sculptures, Martin Labouré était déjà intervenu en 1998 sur le portail central de Notre-Dame.
« Revenir sur les lieux, voir l’état du bâtiment et la voûte crevée, ça fait quelque chose ». Chargé de deux marchés, Mescla Patrimoine a supervisé, avec le laboratoire Epitopos, les opérations de dessalement de la voûte. Les eaux d’extinction du feu, mêlées au plâtre et au ciment, avaient laissé des sels pouvant provoquer d’importantes pressions dans la pierre en cristallisant.
Des prélèvements réguliers avant et après traitement ont permis de vérifier l’efficacité du processus. Accompagnée des équipes de Socra, l’entreprise a aussi nettoyé au laser la salissure qui avait endommagé la pierre et les sculptures du cloître, pour redonner tout leur éclat aux surfaces. « Voir le résultat final de cette rénovation crée une émotion incroyable, c’est un chantier marquant dans une carrière et une véritable reconnaissance du savoir-faire de l’entreprise. »