Imagin’Est 2018



Participez aux débats de la Région, lancez les vôtres !

Imagin’Est, c’est l’application citoyenne de la Région. Imagin’Est permet aux habitants du territoire d’exprimer leur avis sur un certain nombre de débats initiés par la Région sous forme de questions, de s’informer sur les dispositifs régionaux et de lancer eux-mêmes des discussions. 

Application disponible sur Google Play ou App’ Store

Saisir Imagin’est Editeur : GOV

Vous avez également la possibilité de vous connecter à Imagin’Est depuis cette page :

La Région vous répond

Peut-on avoir confiance en la filière bio en Région Grand-Est ?

Question de @Psyphis (157 votes)

La Région Grand Est, en 2015, regroupe 1 749 exploitations en agriculture biologique pour une surface de 95 720 ha. La Région se situe au 7ème rang
français. Cela représente 3,2% de la surface agricole utile et 937 opérateurs aval.

L’engagement en agriculture bio est en plein essor depuis quelques années sur le territoire. Les surfaces ont été multipliées par 2 entre 2005 et 2015.

Le développement de l’agriculture biologique au sein du territoire régional est lié à la demande des consommateurs. Il répond à des enjeux environnementaux et à la préservation des ressources naturelles, mais également à des enjeux de santé publique. Le cahier des charges de l’agriculture bio est particulièrement strict et est gage de la qualité et de la traçabilité des produits que le consommateur est en droit d’attendre.

Un nouveau plan ambition bio régional 2018-2020 est en cours de préparation. Il fera le lien entre les différentes priorités des financeurs et déclinera des actions au niveau du territoire.

Pensez-vous que les futurs étudiants aient assez de renseignements pour trouver l’école qu’ils souhaiteraient rejoindre dans la région ?

Question de @BigBaston (122 votes)

Le taux de chômage chez les jeunes du Grand Est est de 13% ce qui est inacceptable. Au-delà des filières et de la qualité des formations, un meilleur accompagnement au niveau de l’orientation conditionne bien évidemment la réussite dans les études mais c’est aussi le préalable à une bonne insertion professionnelle. C’est la raison pour laquelle la Région Grand Est a choisi de relever ce défi en lien avec l’ensemble des acteurs du domaine afin d’offrir, à chacun, la possibilité d’obtenir des renseignements sur la réalité des métiers, sur leurs évolutions et mutations et ce, en lien avec les besoins en compétences des entreprises et des territoires. C’est tout l’enjeu du Service Public Régional de l’Orientation.

En parallèle, la Région Grand Est accompagne et soutient à hauteur de plus de 100 000€ les nombreux forums, salons ou rencontres qui sont organisés chaque année sur le territoire autour de thématiques diverses allant des métiers du sanitaire et social aux professions de l’artisanat. La majorité régionale a également lancé plusieurs chantiers pour la mise en place de nouvelles politiques que ce soit en matière de décrochage, de réinsertion professionnelle, de reconnaissance des compétences informelles ou encore sur la mise en place d’un outil de suivi du parcours professionnel.

Imagin’Est, un outil utile pour la démocratie territoriale ?

Question de @Psyphis (144 votes)

Consciente du besoin indispensable de renouveler le lien entre les citoyens et la collectivité régionale, la Région Grand Est a décidé de s’engager pour faire du Grand Est « un laboratoire de Démocratie Territoriale ».

Rapprocher les citoyens des actions de la Région, faire connaître les politiques et compétences régionales, connaître les centres d’intérêt des concitoyens, concerter, voire co-construire certaines politiques publiques, autant d’objectifs qui, depuis la naissance du Grand Est, ont été mis au service de cette ambition.

Quelques exemples : la démarche relative au nom de la Région qui a rassemblé 275 000 participations citoyennes ; la démarche participative dans le cadre du Pacte pour la Ruralité ; la concertation dans l’élaboration des nouvelles politiques régionales tout au long de l’année 2016 ; la consultation dans le cadre de la démarche B-Est…

A côté de ces démarches participatives de concertation ou de consultation, le Grand Est a souhaité se doter d’un outil numérique : l’Application Imagin’Est dont vous êtes utilisateurs.

Lancée fin mars 2017, ce sont plus de 70 000 « votes » qui ont été comptabilisés sur l’application! Un grand merci à vous, utilisatrices et utilisateurs, qui, par votre participation aux débats lancés ou en lançant vous-mêmes des débats, confirmez l’utilité de cet outil de participation citoyenne numérique. 75% d’entre vous l’ont d’ailleurs affirmé !

La Région Grand Est poursuivra et approfondira les outils et les thématiques favorisant la proximité avec les citoyens.

Lancez des débats, contribuez à ceux lancés par la Région et partagez l’application autour de vous afin d’imaginer ensemble le Grand Est.



Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h