La France prend la présidence de la Grande Région

PUBLIÉ LE 20 janvier 2021à 17:26:34 par emi_cro

Depuis le 21 janvier 2021, la France a pris la présidence de la Grande Région. Une responsabilité qui se traduit par un travail coordonné entre l’État, la Région Grand Est et les 3 départements lorrains frontaliers que sont la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle, le tout présidé par le Conseil régional.

Concrètement, la Grande Région est une instance de coopération transfrontalière qui rassemble l’Allemagne (Sarre et Rhénanie-Palatinat), la Belgique (Wallonie), la France (région Grand Est) et le Luxembourg, et compte 11,6 millions d’habitants. A l’occasion de grands rendez-vous appelés « Sommets des Exécutifs », les dirigeants de ces territoires porteront d’une même voix, des projets de dimension transfrontalière sur des sujets tels que la santé, l’innovation, la recherche ou encore l’environnement. Parmi les axes principaux de la présidence française, notons par exemple la solidarité en matière sanitaire face à une pandémie (Covid-19), les formations sanitaires et sociales dans les zones transfrontalières, l’industrie et l’innovation en matière de santé, la préservation des ressources en eau et le déploiement de réseaux d’approvisionnement en hydrogène…

La Grande Région, c’est un outil formidable pour faciliter le quotidien de tous les citoyens et habitants de ce territoire !

Tout savoir sur la Grande Région

 

proximitéVotre région proche de vous