La Région Grand Est pleinement engagée pour l’égalité Femme-Homme

PUBLIÉ LE 8 mars 2021à 18:33:56 par ale_way

La question de l’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier la discrimination liée au genre, se pose dès le plus jeune âge : éducation, formation, parcours professionnel, liberté de circulation et accès aux espaces publics, sécurité et intégrité physique, etc., tous ces sujets sont encore aujourd’hui sources de disparités notoires. Face à ces constats, la Région Grand Est, signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, s’est engagée pleinement pour faire du Grand Est un territoire exemplaire.

 A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Collectivité illustre son engagement à travers deux temps forts:

  • La visite de la Ferronnerie Muller à Scherwiller (67) dirigée par Nathalie Hummel Dans le cadre de la Journée des droits des femmes, le Président de la Région Grand Est a visité,la Ferronnerie d’Art Muller à Scherwiller(67). Entreprise familiale, la Ferronnerie Muller est dirigée par Nathalie Hummel, l’une des rares femmes à exercer cet artisanat en France.
  • Une conférence en ligne sur le leadership féminin proposée par Gescod, structure régionale de coopération et solidarité internationales et la Région Grand Est, rassemblant des participants de tous horizons pour échanger sur la thématique du «Leadership féminin: pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19». Des ateliers thématiques sont proposés sur le rôle des femmes dans la production agricole et les systèmes alimentaires, l’accès aux soins de santé pour les femmes, l’autonomisation des femmes et du travail décent, les inégalités d’accès à l’eau et à l’assainissement.

L’implication de la Région en faveur de l’égalité Femme-Homme se traduit également à travers des actions phares et une large mobilisation des jeunes du Grand Est:

  • Les jeunes du Grand Est mobilisés autour de l’Égalité Femme-Homme :
    le Conseil Régional des Jeunes du Grand Est s’empare du sujet et inaugure une série de réflexions et d’ateliers sur l’égalité par une séance de travail le samedi 6 mars. Les jeunes élus des Conseils Académiques de Vie Lycéenne ont également pu échanger avec deux grandes témoins au parcours remarquable dans des milieux souvent masculins : Sandra Friedrich Dhome, Commandant Divisionnaire Fonctionnelle et Chef d’État-major au sein de la Direction départementale de la sécurité publique du Bas-Rhin et Hélène Schrub, Directrice générale du FC Metz qui ont raconté leur expérience, les difficultés auxquelles elles ont pu être confrontées et ont partagé leur vision de l’égalité.
  • Des programmes d’entreprenariat pour les femmes
    La Région a lancé ces trois dernières années un appel à projets «Entrepreneuriat au féminin» pour améliorer l’accès des femmes à la création et à la reprise d’entreprise, et s’est impliquée en 2020 dans un programme inédit de leadership féminin, «Elles osent en Grand Est»qui permet à 12 jeunes femmes sélectionnées lors d’un appel à candidatures, de bénéficier d’un parcours sur mesure et innovant pour booster leur leadership et les aider à entreprendre, décider, initier, concrétiser leurs projets.
  • Un partenariat avec le réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles du Grand Est
    Autre exemple de l’engagement de la Collectivité pour valoriser la place des femmes dans la société: la convention de partenariat signée avec le réseau des Centres d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) du Grand Est, acteurs de terrains engagés sur les questions d’égalité et dans la lutte contre les discriminations sexuelles et sexistes. Une attention particulière est portée sur les jeunes femmes engagées dans des parcours d’insertion. Ce partenariat prend tout son sens dans ce contexte de crise sanitaire, qui a eu un impact direct sur la situation de nombreuses femmes pendant la période de confinement.
  • Le Prix régional pour l’Égalité et la Mixité dont les lauréats dévoilés le 30 mars 2021
    Pour en savoir plus
  • La création d’un comité de pilotage interne dédié à l’Egalité
    Enfin, pour être exemplaire en la matière, la Région a mis en place un comité de pilotage Egalité, composé de personnalités qualifiées, et a nommé un élu en charge de l’Egalitéentre les femmes et les hommes.

Retrouvez l’ensemble des actions menées par la Région pour une société plus égalitaire surwww.grandest.fr/legalite-femmes-hommes

proximitéVotre région proche de vous