La Région s’engage avec l’Armée pour l’insertion des jeunes
PUBLIÉ LE 14 février 2020à 16:29:29 par mar_charLa Région Grand Est souhaite permettre à chacun de disposer de tous les moyens pour se réaliser et s’épanouir sur les plans personnel et professionnel. Dans le champ de ses compétences, la Région met en oeuvre des dispositifs en faveur de la formation et de la qualification, de la jeunesse, du sport, de la culture, du monde associatif, etc. Au titre de ces priorités régionales, les élus de la Commission permanente du 14 février 2020, ont voté plusieurs mesures, parmi lesquelles 2,3 millions d’euros pour la signature d’une convention de partenariat avec l’Armée dans le cadre des formations mises en oeuvre pour les jeunes intégrant le Service militaire volontaire (SMV) en 2020.
Le SMV est un service militaire à compétence nationale dont la mission principale est de favoriser l’insertion de jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage scolaire et/ou sociale, éloignés du marché du travail mais motivés pour s’insérer dans la vie active. Ainsi dans le cadre d’un contrat de volontariat de 8 à 12 mois, une formation militaire leur est délivrée, ainsi qu’un parcours de formations professionnelle et scolaire visant à favoriser leur insertion professionnelle.
Le parcours de formation SMV s’articule autour de 4 phases :
- formation militaire et confirmation du projet professionnel,
- formation de remise à niveau scolaire, de mission citoyenne, de conduite automobile et de premiers secours,
- formation professionnelle qualifiante ou professionnalisante, de Techniques de recherche d’emploi (TER), d’accompagnement à l’insertion,
- insertion professionnelle.
L’intervention régionale représente un investissement de 4 600 euros par bénéficiaire et porte sur la 3ème phase du parcours SMV : la formation professionnelle. Ainsi en 2020, 510 jeunes intégrant le SMV (380 jeunes à Montigny-les-Metz et 130 à Châlons-en-Champagne) pourront en bénéficier.