La Région soutient les agences de développement économique

PUBLIÉ LE 14 février 2020à 17:04:20 par mar_char

Les élus de la Commission permanente du 14 février 2020, ont voté 7,1 millions d’euros pour soutenir 7 agences de développement économique.

PLUS DE 4,7 MILLIONS D’EUROS POUR 6 AGENCES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE EN GRAND EST

Les élus de la Commission permanente ont approuvé les contrats d’objectifs 2020/2022 et les conventions de financement 2020 entre la Région Grand Est et 6 agences de développement économique (Ardennes développement, Moselle Attractivité, Inspire Metz, Business Sud Champagne, ADIRA et SCALEN), pour un montant de plus 4,7 millions d’euros.

Assurant pleinement sa compétence économique, la Région a fait le choix stratégique de mailler le territoire d’Agences de développement économique et en assume le rôle de coordination, d’animation et de mise en synergie. En 2019, la Région a lancé le « Club des Agences de développement économique », créant ainsi une dynamique collective visant notamment à mutualiser et construire des outils communs. L’objectif visé est que ces Agences deviennent l’opérateur incontournable de proximité pour les entreprises du Grand Est, elles ont pour missions principales d’être au service du maintien et du développement des entreprises, ainsi que de ces territoires.

Ainsi ce seront 9 Agences qui couvriront tout le territoire du Grand Est : Ardennes développement, Moselle Attractivité, Inspire Metz, Business Sud Champagne, ADIRA et SCALEN déjà opérationnelles, auxquelles viennent s’ajouter cette année Meuse attractivité et l’Agence de la Marne, et prochainement l’Agence des Vosges.

PLUS DE 2,4 MILLIONS D’EUROS A L’AGENCE D’ATTRACTIVITE DE L’ALSACE (AAA)

Les élus de la Commission permanente ont attribué une subvention de fonctionnement à l’Agence d’attractivité de l’Alsace d’un montant de plus de 2,4 millions d’euros pour la réalisation de son programme d’actions 2020.
L’AAA a pour mission de soutenir, en Alsace, l’activité économique des entreprises industrielles et du tertiaire supérieur (finance, conseil, enseignement supérieur, ingénierie, etc.) dans leur implantation, leur développement ou leur pérennisation, ainsi que les collectivités locales pour l’aménagement du territoire au service du développement économique. Elle compte dans son effectif 16 personnes réparties en différents pôles : prospection, commande publique et .alsace.

Par le versement de cette subvention, la Région permet à l’Agence de poursuivre son activité à travers :

  • la conduite de différentes missions de prospection et de suivi des contacts sur les salons professionnels ou de façon ciblée à l’étranger,
  • l’accompagnement ou le suivi individuel des entreprises alsaciennes par le biais notamment de veille et de conseil dans le cadre d’appels d’offres lancés par des bailleurs de fonds internationaux,
  • la promotion du .alsace.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h