La santé, une priorité au cœur de l’actualité

PUBLIÉ LE 27 novembre 2020à 10:39:27 par emi_cro

La gestion de la crise sanitaire et ses conséquences sur la vie économique et sociale requièrent une action de chaque instant. Dans ce contexte, la Région poursuit la mise en œuvre de dispositifs de soutien à l’organisation territoriale de la santé. La Commission permanente du 27 novembre a ainsi attribué plus de 531 000 euros d’aides en faveur des professionnels et des structures de santé pour :

– Accompagner 6 internes en médecine qui réalisent leur stage pratique en zones fragilisées pour les encourager à s’installer en zone prioritaire.
– Accompagner la création d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle à Gerbéviller (54) pour lutter contre la désertification médicale et proposer une offre de santé de qualité et de proximité.
– Soutenir le projet d’extension de la Maison Urbaine de Santé du Neuhof (67) et l’acquisition de matériel ophtalmologique de la Maison de Santé Pluriprofessionnelle de Tomblaine (54) pour leur permettre d’exercer leurs activités dans les meilleures conditions possibles.
– Encourager 10 projets de prévention et d’éducation à la santé sur l’ensemble du territoire en vue de favoriser une meilleure connaissance des risques sanitaires et œuvrer à améliorer les comportements individuels.
– Accompagner le projet e-Meuse Santé pour des expérimentations en Meuse (55) portant sur la téléconsultation, la télé-dentisterie ou encore le télé-soin avec pour objectif de faciliter l’accès des solutions en e-santé pour les professionnels mais aussi pour les citoyens.

Plus que jamais depuis le début de la crise de la Covid-19, la santé s’avère une priorité pour tous. Soucieuse d’accompagner au quotidien une organisation territoriale de santé au plus proche des besoins des territoires et des habitants du Grand Est, la Région a su prendre des décisions fortes au cours des deux vagues successives de la crise sanitaire. Entre autres actions en faveur des professionnels de santé, la Région a, notamment, assuré la gratuité des déplacements pour les personnels sanitaires pendant toute la durée du confinement. Elle travaille, par ailleurs en lien étroit avec l’ARS Grand Est, à l’acquisition d’une unité civile mobile permettant de répondre aux éventuelles situations d’urgence qui pourraient se présenter dans le Grand Est.

Accompagner les citoyens dans leur quotidien et dans leurs démarches de santé passe avant tout par une offre territoriale complète, performante et humaine. C’est pourquoi, la Région a organisé, depuis juillet dernier, des Conférences territoriales visant à mieux appréhender et mieux comprendre le système de santé en Grand Est. Cette grande démarche de concertation territoriale, à laquelle est associée une démarche de consultation citoyenne, conduira, d’ici à la fin de l’année, à l’adoption de la nouvelle feuille de route Santé 2020 – 2025.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).