Lancement de l’usine de production de Huawei

PUBLIÉ LE 26 janvier 2021à 16:25:07 par emi_cro

Mardi 26 janvier l’usine de production de Huawei a été officiellement lancée en présence du Président de la Région Grand Est, de M. Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau, de Mme Catherine Chen, Vice-présidente et membre du Conseil d’administration de Huawei Groupe, et de M. Jacques Biot, Président du conseil d’administration de Huawei France.

L’usine Huawei European Wireless Factory qui sera implantée au sein du Business Parc de Brumath (67), devrait ouvrir ses portes courant 2023. Elle y fabriquera les principaux équipements composant les stations de base sans-fil destinées aux clients européens de l’entreprise. C’est le premier site de production de ce type installé en dehors de la Chine.

Une usine au carrefour de l’Europe

Si Huawei a décidé de s’implanter en Grand Est, c’est pour se positionner au cœur de son réseau d’approvisionnement, au plus près de ses clients européens. Mais les atouts français, notamment ceux de notre région ont également été décisifs : un tissu industriel compétitif, soutenu par des ingénieurs et des techniciens hautement qualifiés, ainsi que d’un écosystème reconnu mondialement pour la qualité de sa R&D et de ses capacités d’innovation et de formation.

Une usine française

Cette installation est une bonne nouvelle pour l’économie ! Huawei s’engage en effet à travailler avec des entreprises françaises, pour la conception et la construction de cette usine qui représente un investissement de 200 millions d’euros, 300 emplois directs dans un premier temps et 500 à terme. De nombreux domaines d’activité sont concernés : ingénierie, production et contrôle qualité, administration, achats, services financiers, services informatiques, les ressources humaines et opérations sur le terrain.

Une usine écologique

Pour la construction de cette usine, des matériaux et des processus de construction écoresponsables seront employés.  Les ressources non recyclables et non biodégradables seront également limitées, et d’importants efforts de réduction des déchets seront réalisés. Par ailleurs, Huawei s’engage à limiter drastiquement l’impact énergétique de cette usine.

proximitéVotre région proche de vous