Fermeture des sites de la Région

Tous les sites de la Région : siège, hôtels et maisons de région sont actuellement fermés. Vos interlocuteurs restent cependant joignables via leur messagerie.
Accueil téléphonique ouvert en semaine de 8h à 12h et de 12h45 à 16h30

Le concours d’innovation interne G1ID a fait carton plein pour sa 1ère édition !

PUBLIÉ LE 10 février 2020à 15:45:37 par car_por

Parmi les premières initiatives de la Délégation à l’Innovation et à la Modernisation de l’Action publique (DIMAP) figurait l’organisation d’un concours interne pour libérer la créativité des agents et résoudre un certain nombre d’irritants, ces petits dysfonctionnements dont les solutions pouvaient être trouvées en interne, afin d’améliorer le service rendu aux usagers.

Lancé en octobre 2019, G1ID a vite fait son chemin puisque 244 idées ont été réceptionnées entre le 1er octobre et le 15 novembre 2019 : 111 émises par des agents des Hôtels et Maisons de la Région et 133 par les agents des lycées. 20% avaient été proposées par des équipes. A noter que les femmes ont été plus prolifiques que les hommes puisqu’on leur doit 59% des propositions.

En termes d’objectifs, une très large majorité de ces propositions visaient à améliorer le fonctionnement de la Région (47%) ou la qualité du travail des agents (40%) tandis que seules 12% entendaient améliorer le service rendu aux usagers.

Ces nombreuses propositions ont d’abord été départagées par un jury de présélection composé de 14 agents tirés au sort sur les listes du personnel de la Région. Il s’est réuni le 25 novembre pour retenir 3 idées dans chaque catégorie.

Ces 6 finalistes sont ensuite allés directement présenter leur projet au jury final, présidé par Jean ROTTNER, qui a désigné un lauréat pour la catégorie des « agents des lycées »,  un lauréat pour la catégorie des « agents des maisons et hôtels de Région »  et a également attribué 2 prix spéciaux : « Management » et « Numérique ».

Les noms des lauréats ont été dévoilés lors des cérémonies des vœux du Président aux agents. Ils ont remporté chacun 500 € (ou 1 000€ à partager pour les équipes) et la Région s’est engagée à mettre  leur idée en œuvre en 2020, avec leur aide.

Voici les 4 propositions lauréates

  • Créer une bourse d’échange de matériel, Prix des agents des Lycées (Armand Peverini)
  • Favoriser le covoiturage dans la plateforme de réservation des moyens de transports, Prix des Hôtels et Maisons des Régions (Clémentine Laurent) 
  • Créer dans les Maisons des Régions des postes de chef de projet territorial, pour faciliter l’accompagnement des projets complexes auprès des acteurs locaux en lien avec les agents instructeurs, Prix spécial Management (Didier Exbrayat, Hélène Muller-Delahaye, Christine Roulle, Richard Lubin)
  • Créer une application qui permette de trouver un bureau où s’installer lorsque l’on rend sur un site de la Région autre que son lieu de travail, Prix spécial Numérique (Vincent le Person, Edwina Morize)

En règle général, un certain nombre de thématiques prioritaires ont émergé à l’occasion de ce concours, qui traduisent bien les préoccupations des collaborateurs de la Région : on retrouve ainsi le respect de l’environnement, avec de nombreuses propositions pour réduire l’empreinte carbone de la collectivité (papeterie, déchets, carton, bouteilles plastiques, véhicules électriques…), l’amélioration des modalités d’accueil des nouveaux arrivants, le besoin d’échanger (de biens sous-utilisés, mais aussi des informations et des bonnes pratiques) ou encore la nécessité de pouvoir découvrir d’autres horizons professionnels grâce à des immersions temporaires dans d’autres services.

A l’issue de ce concours, les chantiers de mise en œuvre des idées lauréates ont été ouverts. Mais si elles sont prioritaires, ces idées primées ne seront pas les seules à être mises en application. Un travail de sélection d’autres idées à mettre en œuvre sera donc effectué. En attendant la 2ème édition…

 

 

 

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h