Agent de service hospitalier


J1301

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’agent de service hospitalier participe au bien-être et au confort de l’usager ou du patient.
Au quotidien, l’agent de service hospitalier doit s’adapter aux différentes missions qui lui sont confiées, en sachant que celles-ci s’articulent principalement autour de trois fonctions :

  • Il doit assurer le nettoyage des parties communes, l’entretien de l’environnement de vie des patients ou des résidents en conformité avec les protocoles en vigueur ;
  • Il doit participer à l’activité hôtelière et aider au service des repas ;
  • Il doit établir et entretenir une relation adaptée aux usagers, aux familles, aux accompagnants, aux équipes éducatives et soignantes en partageant et en communiquant des observations recueillies lors de la réalisation de ses activités.

Où exerce-t-il ?

L’agent de service dit « hospitalier » travaille dans des hôpitaux, des cliniques, centres de cure ou de convalescence. On parle d’« agent de service intérieur » dans un établissement d’accueil et d’hébergement de personnes en situation de handicap. Dans les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), l’appellation usuelle est «agent de service logistique ».

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’agent de service hospitalier agit au sein d’équipes pluridisciplinaires. L’activité de ce métier s’exerce au sein d’hôpitaux, dans les maisons de retraite ou au sein de structures spécialisées pour personnes handicapées. L’agent de service hospitalier travaille en relation avec les différents services (soins, cuisine, lingerie, entretien, …), sous la responsabilité de l’équipe soignante.
Ce métier s’exerce en horaires décalés par roulement ainsi que certains week-ends et les jours fériés.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier exige une capacité à travailler au sein d’une équipe en respectant des consignes. Cela nécessite aussi un sens de l’organisation, notamment dans la hiérarchisation des tâches à effectuer comme :

  • Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques,
  • Calculer des doses relatives à des produits relatifs à son domaine de compétence
  • Désinfecter les matériels en appliquant les protocoles de nettoyage et de décontamination
  • Évaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaire à la pratique de son métier
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
  • Organiser et optimiser le stockage physique des produits, des matériels
  • Transférer un savoir-faire, une pratique professionnelle
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique
  • Bonne résistance physique et supporter une station debout prolongée.

L’agent de service hospitalier doit posséder une bonne résistance physique et supporter une station debout prolongée. Il doit être doté d’un sens du contact car ce métier implique un contact quotidien avec les patients ainsi que leurs familles.

Comment devenir AGENT DE SERVICE HOSPITALIER ?

Si le métier est accessible sans formation, il est indispensable de savoir lire les fiches techniques et les protocoles, afin de pouvoir appliquer des règles d’hygiène strictes et de communiquer avec les équipes soignantes et éducatives, ainsi qu’avec le patient. Dans ce cas, il préférable d’avoir une expérience dans ce domaine. Une formation dans le secteur sanitaire et social reste néanmoins fortement recommandée. Les diplômes donnant accès à ce métier sont :

Par la voie de la formation initiale

  • Le CAP « Assistant (e) Technique en Milieu Familial et Collectif » (ATMFC) : 1 749 heures de formation et 16 semaines en formation en milieu professionnel sur 2 années. Ce diplôme est aussi accessible par la voie de l’apprentissage et par la validation des acquis par l’expérience (VAE).
  • Le CAP « Agent de propreté et d’hygiène » est une formation dispensée sur 2 ans par voie scolaire. Ce diplôme est aussi accessible par la voie de l’apprentissage.

En formation continue

  • Le Titre professionnel « agent de propreté et d’hygiène » : environ 4 mois, soit 525 heures avec une alternance entre cours théoriques en centre de formation et période d’application en entreprise ; ce diplôme est un Titre Professionnel délivré par le Ministère du Travail.

Les personnes titulaires d’un diplôme ou certification de l’intervention à domicile qui souhaitent travailler en établissement peuvent aussi avoir accès à ce métier (pour plus de précision sur ces formations, voir la fiche métier «assistant de vie »).

Quelle évolution professionnelle ?

Après le CAP agent de propreté et d’hygiène, il est possible de poursuivre vers un Bac pro hygiène, propreté, stérilisation. Après le bac pro, la poursuite peut se faire vers le BTS métiers des services à l’environnement puis le titre de responsable développement hygiène propreté et services (TCN2) ou une licence professionnelle dans les domaines de la dépollution, de la maîtrise des risques industriels, de la santé et de la sécurité des biens, et de la qualité et de la sécurité des filières agroalimentaires (1 an après un bac + 2).

De plus, en fonction des diplômes, des passerelles peuvent exister vers des métiers de même niveau, comme par exemple le métier d’accompagnant éducatif et social.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

Où se renseigner pour se former ?