Aide-soignant

Aide-soignant

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

J1501

Quelles sont ses missions?

Intégré à une équipe de soins, l’aide-soignant contribue au bien-être des malades en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
En collaboration avec l’infirmier et sous sa responsabilité, l’aide-soignant assure auprès des patients des soins d’hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et
transfert des patients…
Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il travaille au sein d’une équipe pluri-disciplinaire.

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité en milieu hospitalier ou extra hospitalier, en centre d’accueil pour personnes en perte d’autonomie, âgées, ou handicapées mais aussi dans le secteur médical, médico-social ou social.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Il agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire sous la responsabilité d’un infirmier. Il est appelé à travailler en horaires postés : jour/nuit/week-end et jours fériés.
L’aide-soignant doit avoir une bonne résistance physique dans la mesure où il est amené à effectuer la manutention manuelle des personnes soignées comme l’aide au lever par exemple ; ce métier nécessite aussi des compétences psychiques car il peut être amené à accompagner des personnes en fin de vie.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer le métier d’aide-soignant, il est nécessaire d’avoir le goût du contact et le sens de l’écoute.
Travail d’équipe et capacités organisationnelles sont aussi des qualités requises pour l’exercice de ce
métier.

Comment devenir AIDE-SOIGNANT ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’aide-soignant, Il faut valider le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) en suivant une formation de 10 mois qui alterne des périodes de formation théorique et pratique en institut et des périodes de formation clinique (en stage) en milieu professionnel. L’ensemble de la formation se compose de 41 semaines soit 1 435 heures réparties en enseignement théorique (17 semaines, soit 595 heures) et enseignement clinique (24 semaines, soit 840 heures).
C’est un diplôme de niveau V qui nécessite, pour entrer en formation, de réussir les épreuves de sélection ; ces épreuves sont ouvertes à tout public de 17 ans au moins, sans aucune condition de diplôme. Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur, notamment pour les titulaires du bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) et SAPAT (services aux personnes et aux territoires).

Quelle évolution professionnelle ?

Après trois années d’exercice, l’aide-soignant peut se présenter aux épreuves de sélection pour l’entrée dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).
Sous couvert de suivre des formations complémentaires, l’aide-soignant peut valider le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP) ou viser un diplôme du secteur social : DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social) par exemple.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Maison de la Région
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 88 15 67 68

Maison de la Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Maison de la Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 8h15 à 18h

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Agences territoriales
12 agences

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h