Ambulancier


J1305

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’ambulancier assure, de jour comme de nuit, sur prescription médicale ou en cas d’urgence, les transports sanitaires de malades, de blessés dans des véhicules de transport sanitaires adaptés vers toutes structures hospitalières.

Il connait l’état d’urgence des personnes transportées et adapte sa prestation à l’urgence et à l’état de santé de la personne dans le cadre strict de ses attributions.

Il raccompagne également les bénéficiaires de soins à leur domicile.
L’ambulancier est responsable du malade et de l’équipe de travail: il s’informe des consignes auprès des médecins et des infirmières en prenant connaissance du degré d’urgence du transport à effectuer, du type de blessures de la personne à prendre en charge…

Il aide le malade à monter dans le véhicule et l’installe. Il doit veiller à son confort et à sa sécurité même s’il conduit à grande vitesse dans une situation d’urgence.
L’ambulancier doit porter secours en cas d’urgence, surveiller l’état de santé du malade qui lui a été confié et réagir à une évolution de son état durant le transport.

Il est également chargé de l’entretien de son véhicule et de la stérilisation du matériel (lavage, désinfection…). En parallèle, il peut effectuer des tâches administratives : facturation, encaissement…

Où exerce-t-il ?

Il exerce son activité au sein d’une entreprise privée de transport sanitaire, d’un établissement de santé (secteur public hospitalier). Il peut aussi être amené à travailler dans le secteur associatif.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Ce métier est réglementé par la convention collective du transport routier. L’ambulancier travaille de jour mais peut effectuer des gardes de nuit ainsi que le week-end.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut disposer de qualités d’écoute et de patience certaines.

En contact permanent avec les personnes souffrantes, blessées ou handicapées, l’ambulancier doit se montrer disponible et toujours rassurant.

Faire preuve d’autonomie et de sang-froid sont des qualités requises pour un métier nécessitant une prise rapide de décisions.
Pour exercer ce métier, il faut être doté d’une excellente résistance physique qui est attesté par un certificat médical de non contre-indication à l’exercice du métier délivré par un médecin agrée(visite médicale auprès d’une commission préfectorale obligatoire)

Comment devenir AMBULANCIER ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’ambulancier, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Ambulancier (DEA).

C’est un diplôme de niveau 3 qui nécessite, pour entrer en formation, de réussir les épreuves de sélection (admissibilité sur dossier + un entretien d’admission); ces épreuves sont ouvertes à tout public sans aucune condition de diplôme.

Pour se présenter à la sélection, le candidat doit être titulaire:
– du permis de conduire hors période probatoire (conforme à la réglementation en vigueur),

– d’un certificat médical de vaccination

– d’un certificat médical de non contre-indication à l’exercice du métier (délivré par médecin agréé)

– de l’attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulances.

– de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (niveau 2)

La formation est d’une durée totale de 801 heures.

Des dispenses et allègements sont possibles en fonction du cursus antérieur (se renseigner auprès des Instituts de formation Ambulanciers)

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP