Assistant de secteur dans les services d’aide & d’accompagnement à domicile

Assistant de secteur dans les services d’aide & d’accompagnement à domicile

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue

K1201

Quelles sont ses missions ?

L’assistant de secteur désigné aussi en qualité de responsable de planification, encadrant intermédiaire, coordinateur occupe des fonctions qui varient d’une structure à l’autre (notamment en fonction de la taille de celle-ci, des responsabilités déléguées par la hiérarchie, du nombre d’encadrants dans la structure, de leurs profils…). Il assure généralement l’interface entre les
intervenants à domicile et les usagers, ainsi que la coordination nécessaire au fonctionnement du service d’aide à domicile en mobilisant les ressources humaines adaptées pour mettre en oeuvre une prestation d’intervention à domicile de qualité. Ses principales missions s’organisent autour de plusieurs activités: il s’agit pour lui de comprendre les besoins du bénéficiaire à son domicile et définir avec lui les conditions d’intervention en fonction de ses ressources et du cadre fixé par les prescripteurs et financeurs ; Il doit veiller à la mise en oeuvre des prestations, veiller à leur bon déroulement en coopération avec les équipes médico-sociales; il doit organiser et accompagner le travail des intervenants à domicile, animer les équipes d’intervenants et assurer la continuité du service. À ces missions peuvent s’ajouter, en fonction de la structuration de l’employeur, des activités de gestion des ressources humaines (évaluation, formation, recrutement), des responsabilités administratives, des responsabilités de développement commercial, voire de développement de la qualité.

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans les structures d’aide et d’accompagnement à domicile, des associations, des organismes publics ainsi que dans des structures privées à but lucratif.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’assistant de secteur travaille en relation avec des personnes âgées, handicapées, fragiles, malades, ou en difficultés sociales, ainsi qu’avec d’autres professionnels (kinésithérapeute, assistant de service social, …) et les familles. Sous la responsabilité du dirigeant de la structure, il est souvent amené à se déplacer au domicile des bénéficiaires en semaine ou le week-end.

 

Comment devenir ASSISTANT DE SECTEUR ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer ce métier, dans un secteur qui vit de multiples changements et doit faire face à des évolutions et adaptations importantes, il est nécessaire d’être titulaire d’une qualification en fonction du niveau de responsabilités du professionnel dans la structure. 3 diplômes peuvent permettre d’exercer ce métier :

  • le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) › (2 900 heures sur trois ans de formation par voie scolaire dans un lycée professionnel et 22 semaines de formation en milieu professionnel).
  • le Bac Pro Service Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) › délivré par voie scolaire par un établissement de l’enseignement agricole : une formation de 2 ou 3 ans (2 052 heures de formation sur 3 ans ou 1 440 heures sur 2 ans) dont 14 à 16 semaines en stage. Cette formation est accessible sur dossier ou orientation post-troisième.
  • le BTS Services et Prestations des Secteurs du Sanitaire et Social (SP3S) › 1 655 heures de formation dont 455 heures en stage, dispensées sur 2 années). Cette formation est accessible sur dossier. Le BTS peut est également être validé suite à une VAE.

 

Quelle évolution professionnelle ?

L’assistant de secteur peut évoluer vers des fonctions de cadre voire de dirigeant. Il peut poursuivre vers une Licence professionnelle mention « intervention sociale spécialité coordonnateur
d’équipes, de projets et de services gérontologiques » ou « management des organisations spécialité administration et encadrement du service à la personne ».
Les personnes titulaires d’un diplôme Conseiller en Economie Sociale Familiale (BTS Economie Sociale familiale ou Diplôme d’État Conseiller en Economie Sociale Familiale) ou de Technicien d’Intervention Sociale Familiale peuvent également avoir accès à ce métier.

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

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