Assistant maternel

Assistant maternel

Niveau requis

CAP ou BEP

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

CAP ou BEP

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K1303

Où se renseigner pour se former ?    Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’Assistant Maternel accueille, à son domicile ou en crèche, des jeunes enfants, de 0 à 6 ans, confiés par leurs parents. En l’absence de ces derniers, ce professionnel veille au bien-être, à l’éducation, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants qui lui sont confiés. Il peut également exercer en tant que garde d’enfant au domicile des parents : dans ce cas, les enfants dont il a la charge  peuvent avoir jusqu’à 10 ans. Cette formule permet aux enfants de rester dans l’environnement qui leur est familier.

L’assistant maternel participe au développement de l’enfant: il accompagne ses découvertes, propose des activités; il répond aux besoins de l’enfant (soin, repas, sommeil,…) et travaille en co-éducation avec les parents.

Où exerce-t-il ?

Il exerce le plus souvent à son domicile, qui doit remplir toutes les conditions nécessaires de sécurité, de confort et d’hygiène pour accueillir de jeunes enfants. L’assistant maternel peut aussi travailler au sein d’une équipe, dans une crèche ou au sein d’une association.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’assistant maternel travaille le plus souvent à son domicile ou au domicile des parents de l’enfant ; le parent étant l’employeur) ; il peut aussi travailler en collectivité (crèche familiale ; la commune est dans ce cas l’employeur de l’assistant maternel). Les horaires sont très variables, puisque déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des contraintes horaires des parents.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’assistant maternel doit faire de la sécurité de l’enfant une priorité absolue. Rigoureux, prudent, attentif et toujours en éveil, l’assistant maternel a un grand sens des responsabilités. Ce professionnel possède des qualités relationnelles qui lui permettent d’instaurer un climat de confiance avec les parents et les enfants. L’assistant maternel fait preuve d’imagination, d’initiatives afin de développer des activités variées avec les enfants.

Cette profession exige un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience.

 

Comment devenir ASSISTANT MATERNEL ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’assistant maternel, il faut être titulaire du CAP AEPE « CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance »(EP1 et EP2) et suivre une formation de 120 heures permettant la délivrance d’un agrément par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile).

Cet agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants.
Une dérogation peut être accordée pour garder 3 ou 4 enfants.

Quelle évolution professionnelle ?

Une poursuite de parcours peut être envisagée vers l’obtention d’un diplôme du secteur sanitaire et social.

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

 

Où se renseigner pour se former ?

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public : lundi au vendredi de 10h à 16h (horaires adaptés pendant le confinement, conformément aux directives gouvernementales).