Auxiliaire de puériculture


J1304

Niveau requis

Sans diplômes

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’Auxiliaire de Puériculture s’occupe d’enfants quel que soit son état de santé.

Il exerce sous la responsabilité d’une Puéricultrice, d’une Infirmière, d’un Médecin ou d’une Sage-Femme ; son rôle est d’assurer la sécurité, l’hygiène et le confort de l’enfant, tout au long de son développement ; ce rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Ainsi, il contribue à l’épanouissement physique, affectif et mental des nouveau-nés, des jeunes enfants sains, malades ou en situation de handicap.

Au sein d’une maternité ou d’un centre hospitalier, il surveille leur courbe de poids et de température, veille à leur hygiène, prépare les biberons.

Il accompagne aussi la maman dans son apprentissage des soins au bébé. C’est aussi l’auxiliaire de puériculture qui assure l’entretien de la chambre de l’enfant et du matériel utilisé.

Dans les crèches, haltes-garderies, c’est lui qui propose, initie, anime et adapte des activités d’éveil et des jeux afin de favoriser le développement de l’enfant en respectant son rythme et en lui aménageant des espaces de jeux, d’activités, de sommeil et de temps libre.

Où exerce-t-il ?

Il exerce en secteur hospitalier (pédiatrie – maternité – pédopsychiatrie), en extra-hospitalier (secteur public ou privé), dans des établissements d’accueil de la petite enfance, dans les foyers départementaux de l’enfance, dans des structures pour enfants en situation de handicap ainsi que dans les services d’accueil d’enfants de moins de six ans. Il travaille au contact d’une équipe pluri-disciplinaire.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Les rythmes journaliers sont fixes ou variables en fonction du lieu d’exercice.

En milieu hospitalier par exemple, le rythme de travail peut s’organiser sur la base d’horaires postés.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Avoir le goût du contact, le sens de l’écoute sont des qualités indéniables pour exercer ce métier.

Il faut aussi savoir faire preuve de discernement face aux situations d’urgence afin de prendre les décisions qui s’imposent.

Il est nécessaire de savoir établir une communication adaptée à l’enfant et son entourage.

Comment devenir AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE ?
Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DE d’Auxiliaire de Puériculture; la formation est d’une durée totale de 1540 heures (11 mois) articulée autour de cours théoriques et cliniques (5 blocs de compétences abordés) en institut de formation (770 heures, soit 22 semaines) ainsi que 4 stages en milieu professionnel obligatoires (770 heures, soit 22 semaines)

De nouvelles modalités de sélection (suite à l’arrêté du 10 juin 2021) portent diverses modifications relatives aux conditions d’accès à ce diplôme et notamment :

  • La gratuité des frais de sélection.
  • L’admission directe sans sélection des candidats ayant signé un contrat d’apprentissage avant l’entrée en formation.

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre la formation. Les candidats déposent leur dossier directement auprès de l’institut de formation (IFAP)

Diplôme de niveau 4 enregistré au RNCP 35832

Quelle évolution professionnelle ?

Si l’auxiliaire de puériculture diplômé est titulaire d’un baccalauréat, il peut accéder à la formation préparant au diplôme d’Etat d’Infirmier (selon les modalités d’accès en vigueur) via Parcoursup.

Si l’auxiliaire de puériculture n’est pas titulaire du baccalauréat, il peut accéder à la formation préparant au diplôme d’Etat d’Infirmier après 3 ans d’expérience professionnelle et, ce, grâce à des épreuves de sélection spécifiques.

Des passerelles et allègements existent pour les titulaires d’autres diplômes (se renseigner directement auprès d’un IFAP)

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo 1

Le métier en vidéo 2

Le métier en vidéo 3

Où se renseigner pour se former ?