Directeur d’établissement

Directeur d’établissement

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K403

Quelles sont ses missions ?

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale dirige un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire.

  • Il répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à
    l’exercice effectif de leur citoyenneté.
  • Il exerce ses responsabilités, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques, déontologiques, tout en s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.
  • Il élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques
    publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs.
  • Il initie et développe les partenariats et le travail en réseau.
  • Il assure le management des ressources humaines et anime les équipes et notamment l’équipe de direction.
  • Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.
  • Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’associations ou de fondations d’action sociale ou médicosociale du secteur public ou du secteur privé. Il peut s’agir de structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale d’établissements d’hébergement des personnes âgées, d’instituts pour enfants et adultes handicapés ou de services d’aide à domicile.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale anime des équipes de professionnels qui participent à l’accueil et à l’accompagnement des usagers. Il exerce sa mission dans le cadre de responsabilités déléguées par la personne morale gestionnaire de l’établissement ou du service. Il assure les astreintes avec les autres membres de l’équipe de direction.

Comment devenir Directeur d’établissement ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de directeur d’établissement, le niveau de qualification requis dépend des caractéristiques des établissements et le niveau de délégation consenti au directeur par la personne
morale gestionnaire de l’établissement ou du groupe.

Majoritairement le CAFDES (Certificat d’aptitude à la Direction d’Établissement ou Service d’Intervention Sociale) diplôme de niveau 1 atteste des compétences pour exercer la fonction de  directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale. C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 à 510 heures pratiques (en fonction de la position professionnelle dans le  secteur) sur une amplitude de 30 mois.
Les contenus de la formation portent sur des connaissances en méthodologie de projet, en politiques publiques, en management et gestion des ressources humaines, en gestion économique, financière, logistique et immobilière.

Quelle évolution professionnelle ?

La formation CAFDES prépare à la direction d’un établissement ou d’un ensemble de services, néanmoins, au vu des évolutions actuelles du secteur, le directeur d’établissement (titulaire du CAFDES) peut également assurer une direction fonctionnelle ou une direction générale d’association, de fondation ou d’une autre structure juridique.

Pour aller plus loin

Portrait statistique

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h