Ingénieur social

Ingénieur social

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

K1802

Quelles sont ses missions

L’ingénieur social est l’expert du travail social. Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer
des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer.
Si aucune veille sociale n’existe sur son territoire d’intervention ou si les outils de remontée d’informations s’avèrent défaillants, il est en mesure de les concevoir et de piloter leur installation. Dans ce cadre, ses compétences en management peuvent l’amener à mobiliser les différents acteurs impliqués dans un dispositif en vue de son adaptation aux besoins du terrain.

Une part importante de son expertise s’applique au développement du savoir-faire des organisations. Il peut par exemple piloter un dispositif d’évaluation interne, recenser les bonnes pratiques, et mobiliser des compétences pédagogiques pour organiser l’accompagnement des salariés dans des parcours de formation, de tutorat et de validation des acquis. L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). L’ingénierie sociale vient en appui de la fonction de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des interventions complexes. Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Comment devenir Ingénieur social ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’ingénieur social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Ingénierie Social (DEIS).

Pour se présenter à la sélection, il faut :

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau I,
  • soit d’un diplôme d’État du travail social de niveau II (Cafdesis, Caferuis, diplôme d’État de médiateur familial),
  • soit d’un diplôme d’État du travail social de niveau III (diplômes d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé)
  • justifier de 3 ans d’expérience
  • ou enfin être titulaire d’un diplôme d’État de secteur paramédical de niveau III et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Les titulaires d’un autre diplôme de niveau II peuvent se présenter à condition de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 heures pratiques (étude de terrain collective à partir d’une commande réelle) sur une amplitude de 5 semestres (2 ans1/2). La formation est  couplée à un diplôme universitaire (Master 2 en sociologie) et les candidats ont la possibilité de suivre le double cursus.
Cette formation a été conçue pour développer la dimension de recherche en travail social.

Quelle évolution professionnelle ?

Le titulaire du DEIS peut, à certaines conditions, devenir formateur dans une école supérieure en travail social, voire poursuivre ses études au sein de l’université. Il bénéficie d’allègement pour
l’entrée en formation de directeur (CAFDES).

Pour aller plus loin

Portrait statistique

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h