Ingénieur social (DEIS)


K1802

Niveau requis

Bac + (dont paces)

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions

L’ingénieur social est l’expert du travail social.

Ce professionnel est d’abord un spécialiste des politiques publiques : il est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer.

Si aucune veille sociale n’existe sur son territoire d’intervention ou si les outils de remontée d’informations s’avèrent défaillants, il est en mesure de les concevoir et de piloter leur installation. Dans ce cadre, ses compétences en management peuvent l’amener à mobiliser les différents acteurs impliqués dans un dispositif en vue de son adaptation aux besoins du terrain.

Une part importante de son expertise s’applique au développement du savoir-faire des organisations. Il peut par exemple piloter un dispositif d’évaluation interne, recenser les bonnes pratiques, et mobiliser des compétences pédagogiques pour organiser l’accompagnement des salariés dans des parcours de formation, de tutorat et de validation des acquis.

L’ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale, protection sociale, santé, etc.). cette fonction vient en appui de celle de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’une collectivité territoriale (mairie, Conseil départemental), d’un organisme public, d’une association du secteur social ou médico-social ou d’un cabinet conseil.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Chef de projet ou chargé de mission, il anime une équipe pluridisciplinaire dans le but d’élaborer, de mettre en oeuvre et d’évaluer des interventions complexes.

Cadre, il est membre de l’équipe de direction et assure de ce fait les responsabilités et éventuelles astreintes de sa fonction.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce professionnel doit être doté de qualités relationnelles et de communication ; il doit notamment avoir la capacité à prendre du recul ; son sens des responsabilités ainsi que sa capacité d’analyse et de prise de décisions sont des qualités nécessaires à l’exercice de cette fonction.

Comment devenir Ingénieur social ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’ingénieur social, il faut être titulaire du Diplôme d’État d’Ingénierie Social (DEIS).

Pour se présenter à la sélection, il faut :

  • soit être titulaire d’un diplôme de niveau I,
  • soit d’un diplôme d’État du travail social de niveau II (Cafdesis, Caferuis, diplôme d’État de médiateur familial),
  • soit d’un diplôme d’État du travail social de niveau III (diplômes d’État d’éducateur spécialisé, d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur technique spécialisé)
  • justifier de 3 ans d’expérience
  • ou enfin être titulaire d’un diplôme d’État de secteur paramédical de niveau III et justifier de 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.

Les titulaires d’un autre diplôme de niveau II peuvent se présenter à condition de justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intervention sociale.
C’est une formation de 700 heures théoriques et de 175 heures pratiques (étude de terrain collective à partir d’une commande réelle) sur une amplitude de 5 semestres (2 ans1/2). La formation est  couplée à un diplôme universitaire (Master 2 en sociologie) et les candidats ont la possibilité de suivre le double cursus.
Cette formation a été conçue pour développer la dimension de recherche en travail social.

Quelle évolution professionnelle ?

Le titulaire du DEIS peut, à certaines conditions, devenir formateur dans une école supérieure en travail social, voire poursuivre ses études au sein de l’université.

Il bénéficie d’allègement pour l’entrée en formation de directeur (CAFDES).