Manipulateur d’électroradiologie médicale


J 1306

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé paramédical habilité à l’utilisation des rayonnements ionisants, exerçant au contact des patients.

Sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, il utilise des agents physiques à des fins diagnostiques et thérapeutiques en imagerie médicale, en radiothérapie et en électrophysiologie.

  • En imagerie médicale, il réalise dans la plupart des cas les investigations (radiologie de projection, scanographie, IRM, médecine nucléaire) et assure le traitement des images ou des données avant de les communiquer au médecin.
  • En radiothérapie, il intervient lors des différentes phases de la mise en traitement (simulation, dosimétrie…) et applique les irradiations thérapeutiques.
  • En électrophysiologie, il procède au recueil et au traitement des signaux dans les diverses explorations.

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale consiste à informer les patients sur le déroulement des investigations et des traitements ; il va ainsi participer à la prise en charge psychologique et à la surveillance clinique des malades. Il va effectuer, sur prescription médicale, les injections de produit de contraste ou de substances radioactives nécessaires à l’examen.

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les unités d’imagerie médicale (incluant la médecine nucléaire), de radiothérapie et d’électrophysiologie au sein des établissements publics de santé, des établissements de santé privés à but non lucratif, des cliniques, des cabinets ou structures sanitaires privés à but lucratif.

Il n’existe pas d’exercice libéral de la profession.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille en étroite collaboration avec le médecin radiologue. Son activité s’exerce en lumière artificielle et en station debout prolongée. Les horaires sont généralement réguliers, mais peuvent être décalés, tard le soir ou postés, de jour et de nuit, avec des gardes le dimanche et les jours fériés.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Le manipulateur d’électroradiologie médicale doit posséder de réelles qualités humaines et relationnelles, un sens aigu des responsabilités, une grande rigueur méthodologique ainsi que le goût du travail en équipe.

Il doit aussi manifester des capacités d’adaptation et un esprit scientifique car il travaille au sein d’un environnement en perpétuelle évolution technique et technologique.

Comment devenir MANIPULATEUR D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, il faut être titulaire:

du diplôme d’État de Manipulateur d’électroradiologie Médicale (délivrée par le Ministère de la Santé); la formation se déroule en Institut de Formation de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale)

ou

du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique (délivré par le Ministère de l’Education Nationale)

Ces deux filières ont une durée équivalente de formation de 3 ans et appliquent le même référentiel de formation.

Le DE de manipulateur d’électroradiologie médicale est reconnu au grade de licence avec l’attribution de 180 ECTS.

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 48 mois, le manipulateur d’électroradiologie médicale peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé.

Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Au terme d’une année de formation à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, un cadre manipulateur peut intégrer le corps des directeurs des soins en charge, soit d’une responsabilité transversale au sein d’un hôpital, soit de la direction d’un institut de formation de manipulateurs.

Le Diplôme d’État étant reconnu au grade de Licence, cela permet des inscriptions (sur dossiers et au cas par cas) en Master ou écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’imagerie, de la radioprotection ou de la physique médicale ; cela permet aussi d’effectuer des spécialisations (DIU) pour de la pratique en échographie, en interventionnel ou en réseaux d’images. Ce diplôme permet aussi l’inscription dans la filière dosimétriste clinique en radiothérapie (après expérience professionnelle).

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

>