Manipulateur d’électroradiologie médicale

Manipulateur d’électroradiologie médicale

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale

J 1306

Quelles sont ses missions ?

Le manipulateur d’électroradiologie médicale est un professionnel de santé paramédical. Sur prescription et sous la responsabilité d’un médecin, il utilise des agents physiques à des fins diagnostiques et thérapeutiques en imagerie médicale, en radiothérapie et en électrophysiologie. En imagerie médicale, il réalise dans la plupart des cas les investigations (radiologie de projection, scanographie, IRM, médecine nucléaire) et assure le traitement des images ou des données avant de les communiquer au médecin. En radiothérapie, il intervient lors des différentes phases de la mise en traitement (simulation, dosimétrie…) et applique les irradiations thérapeutiques. En électrophysiologie, il procède au recueil et au traitement des signaux dans les diverses explorations. Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale consiste à informer les patients sur le déroulement des investigations et des traitements ; il va ainsi participer à la prise en charge psychologique et à la surveillance clinique des malades. Il va effectuer, sur prescription médicale, les injections de produit de contraste ou de substances radioactives nécessaires à l’examen.

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce au sein d’équipes pluridisciplinaires dans les unités d’imagerie médicale (incluant la médecine nucléaire), de radiothérapie et d’électrophysiologie au sein des établissements publics de santé, des établissements de santé privés à but non lucratif, des cliniques, des cabinets ou structures sanitaires privés à but lucratif. Il n’existe pas d’exercice libéral de la profession.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le manipulateur en électroradiologie médicale travaille en étroite collaboration avec le médecin radiologue. Son activité s’exerce en lumière artificielle et en station debout prolongée. Les horaires sont généralement réguliers, mais peuvent être décalés, tard le soir ou postés, de jour et de nuit, avec des gardes le dimanche et les jours fériés.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

En qualité de professionnel de santé, le manipulateur d’électroradiologie médicale doit posséder de réelles qualités humaines et relationnelles, un sens aigu des responsabilités, une grande rigueur méthodologique ainsi que le goût du travail en équipe. Il doit aussi manifester des capacités d’adaptation et un esprit scientifique car il travaille au sein d’un environnement en perpétuelle évolution technique et technologique.

 

Comment devenir MANIPULATEUR D’ÉLECTRORADIOLOGIE MÉDICALE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale, le Diplôme d’État ou le Diplôme de Technicien Supérieur sont requis ; la sélection se fait sur dossier pour ces deux formations. A noter que les séries scientifiques du baccalauréat sont privilégiées. Le DE de manipulateur d’électroradiologie médicale s’obtient par la validation de 180 crédits européens et confère le grade de licence.

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 48 mois, manipulateur d’électroradiologie médicale peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation. Au terme d’une année de formation à l’Ecole des hautes études en santé publique de Rennes, un cadre manipulateur peut intégrer le corps des directeurs des soins en charge, soit d’une responsabilité transversale au sein d’un hôpital, soit de la direction d’un institut de formation de manipulateurs. Le Diplôme d’État étant reconnu au grade de Licence, cela permet des inscriptions (sur dossiers et au cas par cas) en Master ou écoles d’ingénieurs dans les domaines de l’imagerie, de la radioprotection ou de la physique médicale ; cela permet aussi d’effectuer des spécialisations (DIU) pour de la pratique en échographie, en interventionnel ou en réseaux d’images. Ce diplôme permet aussi l’inscription dans la filière dosimétriste clinique en radiothérapie (après expérience professionnelle).

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

>

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h