Opticien Lunetier

Opticien Lunetier

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue
VAE

J1405

Quelles sont ses missions ?

L’opticien-lunetier est en charge de la conception, de l’ajustement, du montage et de la vente d’un éventail d’articles destinés à corriger les défauts ou déficiences de la vue sur prescription médicale. Professionnel de la santé, son métier se situe à la jonction entre la profession de technicien et de conseiller commercial. Il travaille en complémentarité avec le médecin ophtalmologiste, qui est chargé de réaliser les prescriptions. L’opticien-lunetier est avant tout un conseiller. Il présente au patient des recommandations aussi bien techniques qu’esthétiques. En qualité de commercial, il s’occupe d’orienter et d’aider le choix du client parmi une très large gamme de produits et d’accessoires. Une fois les divers équipements choisis, l’opticien travaille à l’adaptation et au montage de ceux-ci : il centre les verres, les taille et les ajuste à la monture ; pour ce faire, il peut être secondé par un monteur opticien. La dernière étape consiste à remettre les lunettes au client et s’assurer de son confort visuel et de la qualité esthétique finale. L’opticien-lunetier peut également effectuer des examens optométriques et évaluer lui-même les facultés visuelles du patient.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans le secteur privé en tant que gérant de société, en qualité de salarié de petits et grands points de vente d’articles d’optique. Il existe aussi quelques emplois dans le secteur hospitalier.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’opticien-lunetier travaille dans les bureaux et les magasins de détail. Son travail requiert l’utilisation d’instruments de précision et beaucoup de travail détaillé. Il passe la plupart de la journée de travail debout au contact des clients.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

L’opticien-lunetier est un commerçant ; il doit donc être attentif à l’attractivité de sa vitrine et de sa boutique. Pour cela, il s’assure quotidiennement que son point de vente soit accueillant et agréable pour son client. L’opticien-lunetier doit posséder des qualités relationnelles nécessaires à l’exercice d’un métier en relation avec la clientèle. L’aspect technique du métier demande à l’opticien d’être minutieux afin de réaliser des verres correcteurs de qualité. L’opticien-lunetier doit avoir une certaine dextérité pour mener à bien ses missions.

 

Comment devenir OPTICIEN LUNETIER?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer ce métier, le BTS Opticien-Lunetier est requis. Il se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat scientifique, du Bac Sciences et Technologies Industrielles Développement Durable (STI2D), du Bac Pro Optique-Lunetterie, du Bac Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S), du Bac Sciences et Technologies du Management et de Gestion (STMG). L’admission se fait sur dossier. Il existe une filière optique depuis le CAP jusqu’au BTS en passant par le Bac professionnel : Le CAP « monteur en optique lunetterie » permet quant lui d’exercer en tant que monteur de lunettes. Le bac professionnel optique-lunetterie constitue quant à lui une fonction intermédiaire et permet à son titulaire de seconder un opticien.

Quelle évolution professionnelle ?

L’opticien-lunetier a la possibilité de se spécialiser dans les domaines de l’optique physiologique et de l’optométrie en poursuivant des études universitaires (poursuite vers licence pro optique). Par ailleurs, après une expérience professionnelle de 4 ans, L’opticien-lunetier peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

>Portrait statistique

>

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h