Orthophoniste


J1406

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +4 ou 5

Formations accessibles par

Formation initiale

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

L’orthophoniste est un professionnel de santé; son métier consiste à prévenir, à évaluer et à traiter les difficultés ou troubles :
– du langage oral et écrit et de la communication,
– des fonctions oro-myo-faciales,
– des autres activités cognitives dont celles liés à la phonation, à la parole, au langage oral et écrit, à la cognition  mathématique.

Il consiste également à :
– à maintenir les fonctions de communication et de l’oralité dans les pathologies dégénératives et neuro-dégénératives,
– à dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.

Il intervient auprès de l’enfant, l’adolescent, la personne adulte ou vieillissante, dans un but de prévention ou de réadaptation.

Il réalise le bilan  orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Il peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers ; il est amené, à ce titre, à s’occuper des malentendants auxquels il apprend à lire et à parler sur les lèvres, d’enfants souffrant de retards d’expression ou de troubles (bégaiement par exemple), ayant des difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, de l’écriture ou du langage mathématique.

Il soigne également des adultes ayant des troubles de la voix (chanteurs, professeurs…) ou privés de leurs facultés d’expression ou de compréhension (surdité, accidents cérébraux).

Où exerce-t-il ?

80 % exercent exclusivement à titre libéral et 20 % dans le secteur public (services hospitaliers de pédiatrie, neurologie, ORL ou de rééducation fonctionnelle), dans le secteur privé dans des centres spécialisés (instituts médico-psychopédagogiques par exemple).

Quelles sont les conditions d’exercice ?

L’activité de ce métier s’exerce en cabinet d’orthophonie ou au sein d’établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants, …).

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier exige un excellent sens des relations humaines ainsi que des qualités de patience et d’écoute

 

Comment devenir ORTHOPHONISTE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier d’orthophoniste, il faut être titulaire du Certificat de Capacité d’Orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine.

L’admission aux études menant à ce diplôme s’effectue par le biais de la plate-forme d’admission postbac Parcoursup. A cette sélection s’ajoute une épreuve écrite de type QCM ainsi qu’une épreuve orale d’admission.

Les enseignements abordent les matières suivantes : anatomie, physique acoustique, phonation, linguistique et psychologie.

Le certificat de capacité d’orthophoniste confère le grade de master.

Les études comportent 10 semestres de formation (soit 5 années), et se composent du premier cycle (6 semestres de formation, 180 ECTS) correspondant au niveau licence, et du deuxième cycle (4 semestres, 120 ECTS) correspondant au niveau master.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Un orthophoniste hospitalier peut s’installer en libéral, seul ou au sein d’un cabinet de groupe intégrant plusieurs professions médicales ou paramédicales.

Un orthophoniste libéral peut se spécialiser: rééducation des troubles consécutifs à des lésions localisées, traitement des surdités, apprentissage de la voix oesophagienne en cas de la laryngectomie…

Après une expérience professionnelle de 4 ans, l’orthophoniste peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé. Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP