Prothésiste dentaire

Prothésiste dentaire

Niveau requis

CAP ou BEP

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac

Formations accessibles par

Formation initiale

J 1410

Quelles sont ses missions ?

Le prothésiste dentaire reçoit les empreintes dentaires relevées par les chirurgiens-dentistes, les Stomatologues ou les Orthodontistes. Il fabrique les prothèses dentaires : couronnes, bagues, appareils dentaires. À partir des empreintes prises, il façonne des moules et utilise la céramique ou des matériaux composites, voire des métaux précieux. Après ces étapes de moulage, le prothésiste fabrique le dernier appareil en remplaçant la cire par le matériau adapté, puis procède aux finitions. Il contrôle très régulièrement chaque intervention, car l’ajustement est défini à bien moins d’un millimètre près. La prothèse terminée, elle retourne dans les mains du dentiste ou stomatologue pour la pose et l’ajustage. Le prothésiste n’intervient que pour des retouches importantes. En plus des créations de prothèses dentaires, il répare, modifie des appareils dentaires, et réalise des appareils d’orthodontie. Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des  moyens financiers, voire des ressources humaines).

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement en tant que salarié en laboratoire de fabrication de prothèses dentaires. Il peut également exercer à l’hôpital ou en clinique. Il peut aussi être salarié d’un cabinet dentaire si celui-ci dispose de son propre laboratoire de prothèses dentaires.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Les horaires de travail sont réguliers, sans exclure parfois des urgences à assurer. Il réalise lui-même entièrement la prothèse qui lui a été confiée. Sans ne jamais rencontrer les patients pour lesquels il réalise des appareils ; il est en contact uniquement avec ses commanditaires à savoir les dentistes, les orthodontistes) et ses fournisseurs. L’activité peut impliquer la manipulation de produits à risque (agents infectieux, toxiques, …) et nécessite une bonne acuité visuelle (travail de précision sous une lumière artificielle) Le port d’une tenue professionnelle (blouse, masque, gants, …) est obligatoire.

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Doté d’une dextérité naturelle, le prothésiste dentaire a un bon sens de l’observation et de l’esthétique ; il doit faire preuve de patience et minutie pour réaliser un travail de précision. La curiosité et l’ouverture aux nouvelles technologies sont aussi des qualités nécessaires. Il est en effet indispensable de s’adapter aux évolutions techniques ainsi qu’aux nouveaux matériaux.

 

Comment devenir PROTHÉSISTE DENTAIRE ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de prothésiste dentaire, il faut être titulaire du Bac professionnel prothèse dentaire. Ce diplôme permet de poursuive vers la formation validant le BTS prothésiste dentaire puis vers une licence professionnelle. La filière artisanale peut être choisie afin de préparer le Brevet Technique des Métiers (BTM), accessible en 3 ans après un bac général.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Après quelques années d’expérience et la qualification nécessaire, les prothésistes dentaires peuvent s’installer à leur compte. Il peut, par ailleurs, suivre des formations de spécialisation : par  exemple suivre une formation universitaire à la faculté dentaire pour se spécialiser dans la prothèse maxillo-faciale.

 

Pour aller plus loin

Portrait statistique

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

Votre région proche de vous

Siège du Conseil Régional
Strasbourg

1 place Adrien Zeller
BP 91006
67070 Strasbourg cedex


Tél. +33 (0)3 88 15 68 67

Hôtel de Région
Metz

1 Place Gabriel Hocquard
CS 81004
57036 Metz Cedex 01

Tél. +33 (0)3 87 33 60 00

Hôtel de Région
Châlons-en-Champagne

5 rue de Jéricho
CS70441
51037 Châlons-en-Champagne Cedex

Tél. +33 (0)3 26 70 31 31

Maisons de la Région
12 Maisons de Région

Horaires d'ouverture au public
lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h