Psychomotricien

Psychomotricien

Niveau requis

Bac

Niveau acquis (à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale
Formation continue

J 1412

Où se renseigner pour se former ?    Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le psychomotricien est un professionnel de santé paramédical.

Parce que les difficultés psychologiques s’expriment souvent par le corps, le psychomotricien a pour mission (sur prescription médicale) de prendre en charge les personnes confrontées à ces difficultés en agissant sur leurs fonctions psychomotrices : tonus musculaire, émotions, équilibre, connaissance et représentation du corps.

Dans le cadre de séances de rééducation individuelles ou collectives, il évalue les capacités psychomotrices de son patient et recherche l’origine de ses problèmes.

Pour atténuer ou corriger les troubles de ses patients, il propose ensuite une rééducation qui peut prendre différentes formes : son intervention va porter sur le mouvement, l’action, la communication, les émotions et les représentations ; il va notamment utiliser des médiations (jeu, danse, arts plastiques, cheval etc.) pour améliorer les capacités motrices, cognitives et relationnelles dont peuvent souffrir différents types de patients: patient présentant des troubles autistiques, troubles neurologiques (Alzheimer, polyhandicap, AVC,…), des troubles d’apprentissage (troubles « dys »), des troubles psychiatriques (anorexie mentale, schizophrénie,…)

Il contribue ainsi à la réhabilitation et à la réinsertion psychosociale du patient et l’accompagne, ainsi que son entourage, tout au long d’un projet thérapeutique.

Chaque séance, individuelle ou collective doit aider le patient à mieux maitriser son corps, réguler ses comportements afin de dépasser ou contourner ses difficultés à la suite d’un accident, d’une maladie, d’un handicap; il va aussi permettre au patient de mieux gérer ses émotions et s’adapter à son environnement.

Où exerce-t-il ?

Il exerce principalement en tant que salarié dans les centres spécialisés (centres de rééducation et de réadaptation, centres médico-psychopédagogiques), dans les maisons de retraite, les centres  d’aide par le travail, les services de psychiatrie, de pédiatrie, de neurologie et de gériatrie des hôpitaux publics et privés.

Il peut aussi exercer en cabinet libéral dans différents secteurs (laboratoire de recherche, milieu carcéral, entreprises,…)

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Le psychomotricien travaille en collaboration avec d’autres professionnels : médecins, psychologues, masseur-kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmières, aide-soignants, puéricultrices, éducateurs.

Les horaires de travail sont réguliers et de jour. Il peut travailler pour plusieurs employeurs.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier exige, outre des connaissances théoriques et un savoir-faire technique, des qualités de compréhension, de disponibilité, d’adaptation à l’autre et beaucoup de patience.

Le psychomotricien utilisant aussi des outils informatiques (vidéo) à des fins thérapeutiques, il doit donc faire preuve d’imagination pour créer des exercices de rééducation.

Le sens de la pédagogie, la patience et l’écoute sont indispensables à l’exercice de ce métier.

Comment devenir PSYCHOMOTRICIEN ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de psychomotricien, le Diplôme d’État (DE) est obligatoire. Ce diplôme se prépare en 3 ans ; l’accès se fait sur concours, à l’issue d’une PACES (première année commune aux études de santé) validée pour certains Etablissements (dont Mulhouse).

Pendant ces 3 années, l’étudiant suit un enseignement théorique (1 842 heures) : psychomotricité, relaxation, expression corporelle et scénique ainsi que des stages en milieu professionnel (680 heures).

Cette formation est complétée par des enseignements théorico-cliniques (études de cas) et un mémoire en fin de 3ème année.

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 4 ans, le psychomotricien peut préparer en 1 an, le Diplôme de Cadre de Santé.

Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP

>

 

Où se renseigner pour se former ?

La liste des établissements qui proposent des formations sera disponible prochainement.

proximitéVotre région proche de vous