Responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERUIS)


K1403

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +3 et 4

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le responsable d’unité d’intervention sociale est chargé de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale qui tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion, l’exercice de la citoyenneté mais aussi à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

Intermédiaire entre direction et équipes, entre plusieurs équipes, entres équipes et partenaires, il est un maillon essentiel de l’organisation ; il joue un rôle clé au sein des établissements, des  services ou des dispositifs d’intervention sociale pour la mise en oeuvre des réponses aux besoins des usagers.

En responsabilité d’une unité de travail, il a pour mission principale l’encadrement d’une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l’action dans le cadre du projet de service et dans le respect du projet de l’organisation. Sa position d’interface lui confère une fonction spécifique de communication interne.

Sa fonction et son positionnement nécessitent qu’il développe des compétences spécifiques relatives à l’encadrement susceptibles d’être mises en œuvre dans l’ensemble des secteurs de l’action sociale et médico-sociale.

Où exerce-t-il ?

Il exerce dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux, les collectivités territoriales, les services et établissements de santé, les structures de l’insertion ainsi que dans les  établissements socio-culturels.

Quelles sont les conditions d’exercice ?

Son niveau de responsabilité peut varier selon les services et les modes organisationnels : d’une responsabilité de service à une fonction de direction adjointe ou de direction de petite ou moyenne
structure.

Membre à part entière de la direction, il intervient de manière centrale dans la régulation de l’action et dans la conduite du changement.

Comment devenir responsable d’unité d’intervention sociale ? Quelles formations et quels diplômes ?

Pour exercer le métier de responsable d’unité d’intervention sociale, le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) est requis.
Ce diplôme de niveau 2 est accessible, après sélection, aux candidats qui sont titulaires :

  • d’un diplôme social ou médico-social au moins de niveau 4,
  • d’un diplôme de l’enseignement supérieur au moins de niveau 3,
  • sous certaines conditions d’expérience professionnelle.

Cette formation se déroule sur une amplitude de 24 mois maximum, et est constituée de 400 heures d’enseignement théorique et de 420 heures de formation pratique.
Des allègements sont possibles en fonction du diplôme initial et de la formation du candidat.

Ce diplôme peut être obtenu par VAE.

Quelle évolution professionnelle ?

Ce diplôme permet de bénéficier d’allégements de formation et de dispenses d’épreuves de certification pour la formation donnant accès au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Etablissement ou de Service d’Intervention Sociale (CAFDES), délivré par le directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) au nom de l’Etat.