Technicien d’analyses biomédicales


J 1302

Niveau requis

Bac

Niveau acquis

(à l'issue de la formation)

Bac +2

Formations accessibles par

Formation initiale Formation continue VAE

Où se renseigner pour se former ? Télécharger la fiche


Quelles sont ses missions ?

Le technicien d’analyses biomédicales effectue les analyses qui permettent au médecin d’établir un diagnostic et de préconiser un traitement.

Il réalise des analyses (de sang, d’urine ou d’autres prélèvements biologiques) utilisées pour établir un diagnostic ou suivre l’efficacité d’un traitement. I

l est aussi amené à déterminer le taux, dans le sang, de glucose, de cholestérol, d’hormones ou la proportion en globules et plaquettes.

Pour chaque analyse, le technicien prépare les produits, manipule les échantillons à l’aide de pipettes ou utilise des appareils de mesure électroniques. Les résultats connus, il rédige des conclusions chiffrées.

Sous la responsabilité d’un pharmacien ou d’un médecin biologiste, le technicien d’analyses biomédicales est également chargé d’assurer la maintenance des appareils et de mettre au point des protocoles.

 

Où exerce-t-il ?

Il exerce en laboratoire de biologie médicale, en établissement de soins ainsi qu’en laboratoire de recherche et développement. Il peut aussi exercer dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou agroalimentaire où il effectue des analyses et des tests de contrôle des produits ainsi que dans les services de la préfecture de police.

 

Quelles sont les conditions d’exercice ?

En laboratoire d’analyses médicales, le technicien d’analyses biomédicales a des horaires réguliers ; ils sont plus irréguliers à l’hôpital où il doit assurer des services de garde la nuit, le dimanche et les jours fériés.

 

Quelles qualités sont nécessaires pour exercer ce métier ?

Ce métier demande une attention soutenue et de la résistance physique: station debout prolongée, manipulation de produits dangereux et contact permanent avec les microbes et des produits toxiques.

Le travail en équipe implique que le technicien de laboratoire soit ouvert au dialogue, et capable d’un bon contact avec le patient et le personnel soignant.

Comment devenir TECHNICIEN D’ANALYSES BIOMÉDICALES ?

Quelles formations et quels diplômes ?

Trois diplômes permettent d’exercer ce métier :

  • le BTS Analyses de Biologie Médicale (accessible à tout titulaire d’un baccalauréat cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et professionnels. Une place importante est donnée aux travaux pratiques. Le cursus est agrémenté de 12 semaines de stage, réparties sur l’ensemble de la formation),
  • le DUT Génie Biologique option Analyses Biologiques (accessible à tout titulaire d’un baccalauréat S, STL, cette formation de deux ans comprend des enseignements généraux et  professionnels). A noter qu’un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques. Ce diplôme est accessible en 1 an sous réserve d’avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.
  • le Diplôme d’Etat Technicien de Laboratoire Médical est un diplôme de niveau II qui se prépare en 3 ans.

 

Quelle évolution professionnelle ?

Après une expérience professionnelle de 4 ans, il peut préparer en 1 an, le diplôme de cadre de santé.

Cette formation permet d’occuper un poste d’encadrement dans un service ou de formateur dans un institut de formation.

En suivant une formation complémentaire, le technicien d’analyses biomédicales peut se spécialiser en biotechnologie médicale, en histologie ou en microscopie  électronique ou se former aux techniques de contrôle qualité.

 

Pour aller plus loin

Le métier en vidéo sur le site de l’ONISEP