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Déc 19
Sommaire

    La saison 1 avait permis de mettre en relation 250 collégiennes et lycéennes du Grand Est avec une dizaine d’entreprise de la Tech, de la Robotique ou du numérique. Des secteurs qui offrent de nombreuses opportunités de débouchés où les femmes sont encore trop peu nombreuses : seulement 13% dans le numérique par exemple, si l’on retire les postes dans les fonctions support pour se concentrer sur le coeur de métier.

    RoboTech Girls’ Weeks repart donc en 2020 avec une campagne de recrutement des entreprises pour élargir son vivier de candidates. Cette belle opération est née en 2017 d’une initiative de l’Association Robotique Entrepreneur Junior qui milite en Alsace pour la formation des plus jeunes (et en particulier des filles) à la programmation robotique et d’un partenariat entre la CCI Alsace Métropole, l’Agence Régionale d’Innovation Grand Enov et l’Académie de Strasbourg.

    Du 9 avril au 3 mai 2020, les entreprises peuvent opter pour 3 formats :

    • une visite de site
    • une intervention dans un établissement scolaire
    • un atelier dans le cadre d’un salon de l’orientation

    Les entreprises volontaires sont alors accompagnées pour monter une action en lien avec un établissement scolaire à proximité de leur implantation.

    Cette opération est désormais inscrite dans la Convention entre la Région, Grand Enov et le Syntec numérique pour renforcer l’attractivité régionale dans les métiers de pointe et accompagner le développement des Entreprises de Services Numériques (ESN) du Grand Est qui font face à une forte pénurie de compétences.

    La Région Grand Est, collectivité chef de file en matière de développement économique, est également aujourd’hui compétente en matière d’orientation et entend faciliter, par tous les moyens, la découverte des nouveaux métiers aux collégiens et lycéens du Grand Est tout en oeuvrant en faveur d’une plus grande mixité dans ces domaines.

    Les visites d’entreprise, les rencontre avec des étudiantes ou des professionnelles sont un bon moyen de créer le déclic, de susciter de la curiosité voire de créer des vocations chez ces jeunes pour lesquels les choix d’orientation sont encore bien abstraits. Et, pourquoi pas, de détecter les talents numériques de demain !