Lycées Agricoles 2030 : pour une agriculture connectée et attractive

PUBLIÉ LE 23 avril 2021à 11:00:08 par emi_cro

14 lycées agricoles publics et leurs 2 200 hectares d’exploitations jalonnent le territoire. A travers le programme Lycées Agricoles 2030 (LA 2030), la Région accompagne la modernisation de leurs exploitations.

Six premiers établissements (Château-Salins, Courcelles-Chaussy, Chamarandes-Choignes, Rouffach, Wintzenheim et Malzéville) feront ainsi l’objet d’une aide de près de 6 millions d’euros. Le soutien portera par exemple sur :

  • la digitalisation des pratiques,
  • les technologies innovantes et respectueuses de l’environnement,
  • la gestion optimisée de la ressource en eau,
  • le bien-être animal,
  • l’amélioration des conditions de travail

En accélérant les adaptations nécessaires face aux défis climatiques, économiques, sanitaires et environnementaux, les objectifs sont d’encourager des vocations vers les métiers de l’agriculture. Avec des aménagements attractifs et adaptés aux besoins de formations, ces établissements se positionnement comme des pôles d’excellence et d’exemplarité en matière d’innovation dans le domaine agricole.

Des lycées plus verts

En parallèle, soucieuse d’accueillir les lycéens mais aussi les enseignants et les agents de la Région dans les meilleures conditions, la Collectivité met en œuvre un plan lycées verts pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires.

Lors de la Commission permanente du 23 avril 2021, plus de 443 000 euros ont ainsi été votés pour des travaux contribuant à réduire la consommation énergétique des bâtiments. Ils concernent la rénovation thermique du gymnase du lycée des métiers Jules Verne à Saverne et pour des travaux d’isolation et de traitement thermique de la demi-pension du lycée Jean Lurçat à Bruyères.

proximitéVotre région proche de vous