Modalités de recrutement
Les collectivités territoriales recrutent prioritairement des fonctionnaires sur des emplois permanents. Il faut donc passer les concours de la fonction publique territoriale.
« Le fonctionnaire territorial se définit comme une personne nommée dans un emploi permanent et titularisée dans un grade de la hiérarchie administrative. »
Cependant, afin de tenir compte des impératifs d’une bonne gestion administrative, des agents non titulaires peuvent exceptionnellement être recrutés dans des hypothèses limitées :
sur un emploi permanent
- pour assurer le remplacement momentané de fonctionnaires en congé de maladie, de maternité ou sous les drapeaux ;
- pour assurer des fonctions pour lesquelles aucun cadre d’emplois n’existe ;
- pour pourvoir un emploi de catégorie A (cadres) en raison de la nature des fonctions ou des besoins du service.
sur un emploi non permanent
- pour faire face à un besoin saisonnier pendant 6 mois maximum sur une période de 12 mois ;
- pour faire face à un besoin occasionnel pour une période de 3 mois maximum renouvelable une seule fois.Les collectivités peuvent également recruter des vacataires pour une mission ponctuelle.